Xavier Bertrand avait fait fort la veille. Mais François Fillon, sans doute piqué au vif par la performance de lèche-bottes présidentielles de son ministre du Travail, s’est fait fort de se transformer, le temps d’une soirée anniversaire boudée par le principal intéressé, en hagiographe zélé de Nicolas Sarkozy.
Et c’est peu de dire que le Premier ministre a enfilé les perles sans la moindre retenue ni même sans la moindre once de décence. Et surtout sans la moindre peur du ridicule. Il a ainsi vanté les mérites d'un président qui "au fond de lui-même, reste un militant un rebelle qui refuse d'être étouffé par les turpitudes du pouvoir" qui a rien de moins qu’engagé une "révolution culturelle" en France. Manque juste la publication du petit livre rouge de Sarko, puisque sur un plan vestimentaire, les Ray Ban remplacent avantageusement les cols mao comme emblème du Grand timonier élyséen…
Après une telle entrée en matière, François Fillon ne pouvait pas faire moins que d’affirmer : "mes amis, je suis fier de servir le président de la République". Servir la France et les Français en revanche cela lui passe au-dessus de la tête… à moins que la nation et les citoyens ne se confondent désormais avec l’incarnation terrestre de leur guide suprême du Faubourg Saint-Honoré.
Mais en bon cartésien, le Premier ministre fait appel à la science pour justifier ses louanges à Nicolas Sarkozy : "le président a pris 490 engagements, 60 ont été réalisés, 187 sont en cours. Si je fais le calcul ça fait 50% en un an, il nous reste quatre ans".
Si l’on comprend bien les paroles et la logique de François Fillon, à la fin de son mandat, Nicolas Sarkozy aura réalisé 250% de ses engagements de campagne… Des statistiques à faire pâlir d’envie les plans quinquennaux de l’URSS de Brejnev !!!