Salamou Alaïkoum !
Bonjour !
Une tarte aux pommes … tout simplement ! On peut dire que c’est la tarte aux pommes qui a bercé notre enfance à mes frères et sœurs et moi. Celle que nous préparait ma maman lorsque nous étions petits … que de souvenirs avec cette merveilleuse odeur qui se dégageait du four, un mélange de cannelle et de pommes cuites <right!–more–>… un bonheur ! Une tarte classique mais indémodable, qui trouvera toujours sa place sur une table familiale.
A vos tabliers mes amis !!
* Pour la pâte brisée, il vous faudra :
- 250 g de farine
- 1 pincée de sel
- 3 c à s de sucre glace
- 1 jaune d’œuf
- 125 g de beurre froid
- 5 cl d’eau à T° ambiante
Dans le bol de votre pétrin muni de votre feuille, versez la farine, le sucre, le sel, le jaune d’œuf et le beurre coupé en morceaux.
Faites marcher votre robot sur vitesse 2 et versez l’eau en trois voire en quatre fois en attendant qques secondes entre chaque ajout.
Une boule de pâte va se former. Lorsqu’elle est prête, la filmer et réservez au frais au minimum une demi heure.
* Pour la garniture, il vous faudra :
- 5-6 pommes ( type Golden )
- 3 oeufs
- 20 cl de crème liquide
- du sucre semoule ( à votre convenance )
- un peu de cannelle
- 1 scht de sucre vanillé
Pendant que la pâte repose, lavez et épluchez vos pommes. Les couper en quatre et ensuite chaque quartiers en lamelles. Réservez.
Préparez votre moule à tarte ( d’environ 26 cm de diamètre ) en le recouvrant de papier sulfurisé ou tout simplement en beurrant votre moule.
Lorsque votre pâte a reposé, l’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 3-4 mm.
Préchauffez votre four à 180°.
La foncer dans votre moule et la piquer ensuite à la fourchette. Disposez ensuite vos lamelles de pommes en rosace sur votre fond de pâte.
Dans un saladier, mélangez les œufs, la crème liquide et le sucre semoule. Bien mélanger et versez sur les pommes.
Avec un couteau, couper la pâte qui déborde sur les côtés ( elle peut vous servir à faire une autre tarte plus petite ).
Saupoudrez les pommes de cannelle et du sachet de sucre vanillé, et enfournez pour une cinquantaine de minutes ( tout dépend de votre four ! ).
Huuuum, cette tarte … c’est que du bonheur !!
tarte aux pommes, pommes, cannelle, dessert, goûter, pâte brisée