Il nous parle d'un "quadrilatère approximatif dont les sommets sont à Tanger, Brazzaville, Darwin et Hong-kong. Tous les territoires contiennent ... des minéraux de valeur et quelques-uns fournissent d'importants produits végétaux... Ils contiennent surtout une réserve inépuisable de main d'oeuvre à bon marché, qui travaille durement pour des salaires de famine."
Ne manque même pas le rôle du Pôle Nord glacé.
Sont présents aussi des slogans force qui nous donnent à réfléchir sur nos pratiques politiques :
"L'ignorance c'est la force" et que ne peut pas une foule ignorante déchaînée contre quelques individus raisonnables ? Et même si ce n'est pas le cas, elle procure une "bienheureuse certitude", qui invite à ne surtout pas réfléchir, à ne surtout pas se projeter dans l'avenir et à ne surtout pas remettre en cause les situations existantes. C'est un peu le prix que nous sommes en train de payer maintenant.
Alors lisez ce livre, il vous enrichira en vous obligeant à vous poser plein de questions, dont les réponses pourront être bénéfiques.