Magazine Séries

Once upon a time – Episode 3.06

Publié le 06 novembre 2013 par Speedu
vlcsnap-2013-11-06-17h03m33s248

Ariel

Saison 3, Episode 6
Diffusion vo: ABC – 3 novembre 2013

A Neverland, les secrets de nos héros se dévoilent afin de délivrer Neal. Dans le passé, Snow est sauvée de la noyade par une sirène prénommée Ariel…

Contrairement aux producteurs qui nous ont annoncé l’arrivée de Ariel depuis très longtemps, donnant par là-même un coté évènement à l’épisode, personnellement, je ne l’attendais point. La petite sirène fait partie de mes Disney préférés et je redoutais la version Once Upon-ifiée. Et j’avais raison de craindre cela puisque Ariel ne m’apparait pas comme un personnage mais comme un simple outil scénaristique.

Et c’est le problème de Once (mais pas qu’elle). Les scénaristes actuels sont de grosses feignasses qui ont un but à atteindre et ensuite placent poussivement les éléments pour atteindre ce but. L’histoire n’est alors plus portée par les personnages et les évènements mais simplement par l’enchainement de buts à atteindre.

Ici, le but est : « que c’est con, on n’a aucun moyen de rentrer à Storybrooke ». Du coup, il en fallait un et pouf, pouf, les scénaristes décrêtent que les sirènes peuvent se balader entre les royaumes. Du coup, on introduit Ariel et on tord son histoire pour la contraindre à s’insérer dans l’histoire actuelle et donc à permettre d’arriver au but fixé au tout début.

Et cela pose évidemment un gros problème: une fois que le personnage a permis de remplir le but fixé, il n’a plus d’intérêt car jamais un vrai fond a été créé pour lui. Et Once les a accumulé ces personnages, les derniers en date étant Clochette et donc Ariel.

vlcsnap-2013-11-06-17h34m06s248

Pour rappel, dans la version dessin animé dont le blu ray remasterisé de très bonne facture vient de sortir en France (en combo avec le dvd), Ariel est amoureuse du monde des humains et tombe amoureuse du prince Eric qu’elle sauve d’un naufrage. Malheureusement, pour aller le retrouver sur la terre ferme, il lui faut des jambes. Ursula lui offre alors des jambes en échange de sa voix. Elle a trois jours pour obtenir un baiser d’amour d’Eric et retrouver sa voix. Malheureusement, Eric ne se souvient que d’une chose, la voix angélique de Ariel…
Le personnage possède un vrai fond, une vraie complexité, établie tout au début du film, Ariel devenant le symbole de l’émancipation des enfants. Ici, point de complexité pour Ariel qui est juste amoureuse de Eric et veut le retrouver parce que c’est l’amour au premier regard entre eux. Et là, la série doit tordre violamment le truc pour coller de force Ariel dans la mythologie de Once à coups de Regina en poulpe Ursula, de bracelet magique et de perte de la voix parce que voilà, ça éclatait Regina de lui piquer sa voix plutôt que son coeur. Comme ça, sans la moindre raison. Elle ne l’a à priori jamais fait avant ou après mais là oui. Mais non, elle ne fait pas ça comme ça pour le fun, mais parce que… Retour à aujourd’hui, elle lui rend sa voix et le bracelet pour qu’elle aille à Storybrooke. Youhou ! Capillotractage olympique là. Ça ne se voit pas du tout, du tout, du tout que les scénaristes ont forcé le tout dans le passé pour servir Regina aujourd’hui.

A coté de cela, nos glandus sont dans un trip « les secrets, c’est mal ». Donc voilà, ils exposent leurs terribles secrets pour pouvoir créer le pont pour aller libérer Neal. Donc youpla, Hook a trouvé son true love 2 en la personne d’Emma, Snow a la méga haine de ne pas avoir eu bébé Emma lui vomissant dessus, Charmant ne pourra pas lui filer un second bébé parce qu’il est coincé là et Emma je m’en fous, je faisais autre chose quand elle balançait son secret à Neal. J’y peux rien, dès que je les vois ensemble, leur non-alchimie complète me fait fuir à grande vitesse.  Le tout avec des règles flotantes parce que bon, voilà, ça ne serait pas drôle aussi non.

vlcsnap-2013-11-06-17h28m43s22

En vrac:
- J’aurais aimé un truc glauque en secret, genre Charmant qui se tape Hook. Ouais, potentiel bromance ces deux-là.
- Mais pourquoi la queue de sirène en synthèse ? C’est juste ridicule, moche et il y a 10 ans, Charmed était moins ridicule avec sa « vraie » queue de sirène sur Alyssa Milano.
- En fait, les trois lieux (les glandus, Rumpel, Pan) se tiennent en moins de 500 mètres vu que Peter les mate à la longue vue. C’est juste pathétique ce Neverland en arbres plastiques à 3 endroits constamment réutilisés.
- Belle était en fait l’ombre et Rumpel n’avait rien compris. Ok, soit. Mouais.
- Vivement que Regina se change, j’en peux plus de son horrible veste bleue. Elle devrait être en poulpe tout le temps.
- Snow devrait se calmer sur les pépitos, ça commence à se voir quand même. Ou alors l’actrice est enceinte, d’où la volonté d’un second bébé dans l’histoire
- Snow est traquée et … va à un bal.
- Et les robes sortent d’où ?
- Et pourquoi Ariel fait pas des super jets avec la flotte et tout et tout pour se signaler à Eric ?
- Eric DA avec du charisme. Là, Eric Once fait très potiche.
- Et il est où Max ? Et Polochon ?

Bref, 5/10

Ça se laisse regarder sans mal mais que c’est poussif, comme trop souvent. Le pire étant que les scénaristes eux-même en ont conscience au travers d’une réplique de Regina sur l’inaction du groupe depuis une semaine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine