[Test Blu-ray] World War Z

Par Wolvy128 @Wolvy128

LE FILM

Synopsis:

Un jour comme les autres, Gerry (Brad Pitt), un ancien enquêteur des Nations Unies, et sa famille, se retrouvent coincés dans un embouteillage monstre sur leur trajet quotidien. Mais Gerry comprend immédiatement que la situation est inhabituelle. Tandis que les hélicoptères de la police sillonnent le ciel et que les motards quadrillent les rues, la ville bascule rapidement dans le chaos le plus total…

Casting:

RéalisateurMarc Forster.
Acteurs & Actrices – Brad Pitt, Mireille Enos, James Badge Dale, David Morse, Matthew Fox, Daniella Kertesz, Elyes Gabel, Fana Mokoena…

Bande annonce:

Critique: ★★★☆☆

Extrait de ma critique du 05/07/2013.

Que dire sur ce film si ce n’est qu’il limite plutôt bien la casse et s’en sort vraiment pas trop mal au final. Très honnêtement, je m’attendais à un résultat bien pire que ce que j’ai pu voir. En effet, malgré le fait qu’il soit un peu formaté pour correspondre à un public le plus large possible, l’histoire se laisse suivre sans déplaisir. Alors certes les amateurs de zombies risquent d’être un peu déçus par l’apparence de ces derniers et par l’édulcoration de la violence s’y rapportant, mais pour les autres, cela devrait tout de même faire l’affaire. D’ailleurs, il faut préciser qu’il s’agit en fait davantage d’un film catastrophe traitant d’une épidémie virale que véritablement d’un film de zombies (au sens où on l’entend en tout cas). Cela explique peut-être l’attitude de Brad Pitt en promotion qui a très peu fait allusion aux zombies, voire même pas du tout en fait, pour se concentrer exclusivement sur le virus. Toujours est-il que ce parti pris, différent du roman de Max Brooks duquel le film est inspiré, m’a plutôt bien plu car cela permet à l’histoire de ne pas se résumer uniquement à une épreuve de survie mais aussi d’aborder l’origine du problème et les solutions viables qui s’offrent aux protagonistes.

Néanmoins, le long-métrage souffre tout de même de trop de petits défauts que pour dépasser le stade du divertissement sympathique. Le premier d’entre eux, sans doute le moins grave, réside dans le côté extrêmement prévisible et bête du scénario. Ce n’est certainement pas le point le plus important dans ce genre de production mais quelques rebondissements inattendus auraient vraiment été les bienvenus. Quant au second, il concerne la mise en scène qui laisse franchement à désirer durant les scènes d’action. Effectivement, la caméra bouge tellement que les séquences sont justes illisibles et désagréables. A titre personnel, je peux vous dire que toute la première partie m’a littéralement fait mal aux yeux. Dans le même registre, je n’ai pas non plus toujours trouvé les effets spéciaux très réussis. Ce qui est pourtant le minimum syndical pour une production de près de 200 millions de dollars. Enfin, signalons tout de même la prestation honorable de Brad Pitt dans le rôle du bon père de famille parti sauvé l’humanité. Ce n’est certes pas son meilleur rôle mais il est plutôt convaincant et porte sans problème le film sur ses épaules.

LE BLU-RAY

Caractéristiques:

Audio – DTS-HD Master 7.1 : Anglais / Service Audio Descriptif 5.1 : Anglais / Dolby Digital 5.1 : Français, Italien, Allemand, Espagnol.
Image – 1080p HD / 2.40:1.
Sous-titres – Anglais, Français, Néerlandais, Allemand, Espagnol, Italien, Danois, Finlandais, Norvégien, Suédois.
Durée – 123 minutes (Version Longue).

Bonus

- Origins.
- Looking to Science.
- WWZ : Production.

ÉditeurParamount.

Contenu:

Disque 1Blu-ray (Version Longue).

Disque 2 – DVD.

Avis:

Comme c’est souvent le cas avec Paramount, le Blu-ray proposé est une nouvelle de très bonne qualité sur le plan purement technique. Alors certes, il ne s’agit pas d’un film qui en met forcément plein la vue mais la définition est soignée, les contrastes sont magnifiques et le rendu colorimétrique est globalement très bon. D’un point de vue sonore, le constat est en revanche un peu plus mitigé puisque si le disque offre bien une piste DTS-HD Master 7.1 remarquable en version originale, la version française ne bénéfice, quant à elle, même pas d’une piste HD. Les habitués de VF risquent donc d’être quelque peu déçus par cette piste nettement moins immersive que son équivalent VO. Néanmoins, ce n’est après tout qu’un minuscule détail. La vraie déception vient selon moi des suppléments qui ne sont ni très nombreux ni très intéressants. Effectivement, les différents bonus proposés n’apprennent rien de fondamentalement nouveau sur le film (si ce n’est quelques informations sur sa construction) et s’apparentent en définitive davantage à des reportages promotionnels servant simplement à vanter les mérites de Brad Pitt et des autres parties prenantes (réalisateur, producteurs…). Pour cette raison, je recommande surtout le film à ceux qui l’ont aimé en salle, ou à ceux qui souhaitent le découvrir en version longue, plutôt qu’aux personnes simplement curieuses d’observer les coulisses du tournage.

Disponible à partir du 13 novembre 2013 en DVD, Blu-ray et Blu-ray 3D.