Dans le cadre du Festival Photo de Saint-Germain-des-Prés à Paris, la galerie Seine 51 expose les photographies de Jerry Schatzberg du 6 novembre au 14 décembre.
Photographe new-yorkais né dans une famille juive de fourreurs et qui a grandi dans le Bronx, cet artiste émergea dans les années 1950 en collaborant à de nombreuses publications américaines d’importance, telles Vogue ou Mc Call. Il a signé de nombreux portraits de stars, du cinéma, de la mode, de l’art ou encore de la musique. Son œuvre compte aussi de nombreuses séries plus intimistes de paysages urbains ou ruraux des États-Unis. Passé à la réalisation au début des années 1970 avec Portrait d’une enfant déchue, il obtient la Palme d’or à Cannes en 1973 avec L’épouvantail, son troisième long métrage. Il compte à son actif 11 longs métrages cinématographiques.
Cette expo inédite réunit une quarantaine d’œuvres de l’artiste, dont Legs, un cliché prenant pour modèle Faye Dunaway et qui fut repris en 2011 pour l’affiche du 64e Festival de Cannes.