Magazine Cuisine

Tarte fine au maquereau & fondue de poireaux

Par Happyfood @happyfood_

tarte maquereau poireaux

Mes jeunes pousses, l’automne arrive doucement, accompagné par 1/le froid 2/la nuit qui tombe à 16h 3/la pluie 4/plus globalement la tristesse. Mais nous avons aussi de très beaux lots de consolation : c’est la période des vins chauds, des raclettes entre copains, des chocolats chauds à 8000kcal devant Les Ch’tits à Hollywood, des pyjamas en pilou-pilou, le début des choux et… des poireaux !

Le poireau c’est une récente histoire d’amour : à l’aube de mes 20 ans et dans ma très jolie (et saine et sage et tout ça, maman je sais que tu me lis) colocation bordelaise, Mélo me fit découvrir son arme secrète : la fondue de poireau (et rien que pour cette recette, elle est bonne à marier c’te meuf) que je vous présente ici sous forme de tarte fine avec un peu de maquereau !

WDUN ?

1 pâte fine feuilletée
2/3 beaux poireaux
1 boite de maquereau au naturel
1 c.à soupe de crème fraîche
1 c.à café de moutarde forte
Quelques pincées de râpé

Préchauffez votre four à 180°. Etalez votre pâte feuilletée, piquez là à l’aide d’une fourchette, disposez quelques grains de riz ou d’haricots secs dessus (pour ne pas que la pâte gonfle) et enfournez à blanc pendant une quinzaine de minutes. Pendant ce temps, lavez et émincez vos poireaux (uniquement la partie blanche, plus digeste) puis faites les revenir dans une poêle à feu doux, avec un peu d’huile d’olive et un filet d’eau. Au bout d’une dizaine de minutes (en fin de cuisson donc) ajoutez la crème fraîche, mélangez, puis ajoutez la moutarde et enfin le maquerau émietté. Une fois votre pâte à tarte cuite, ajoutez votre mélange poireau/maquereaux, parsemez d’un peu de râpé et enfournez de nouveau une dizaine de minutes. Je vous jure, c’est un petit paradis d’automne cette tarte !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Happyfood 2761 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines