Journée internationale pour la prévention de l’exploitation de l’environnement en temps de guerre et de conflit armé

Publié le 06 novembre 2013 par Laeo France
« En cette Journée internationale, annonce M. Ban Ki-moon, le secrétaire général de l'ONU, nous soulignons combien il est fondamental de protéger l’environnement en période de conflit armé et de restaurer la bonne gouvernance des ressources naturelles au cours de la reconstruction après les conflits. Nous constatons également l’important rôle que jouent les ressources naturelles sur le plan des moyens de subsistance et de la résilience de tous les membres de la société et tout particulièrement des femmes, et la gestion durable des ressources naturelles dans la prévention des conflits et la consolidation de la paix. » 

L'association TERRE Lawrence Anthony (LAEO France) tient à faire de cette journée internationale, une journée dédiée à l'Initiative Citoyenne Européenne pour mettre fin à l'Ecocide : le crime de destruction de la nature dont les auteurs devraient être tenus responsables. (voir http://www.endecocide.eu/).
La présidente de l'association française de LAEO France déclare : "En tant que citoyenne européenne, je soutiens cette initiative qui rejoint les idées de Lawrence Anthony, le fondateur d'Earth Organization,concernant la protection de l'environnement en zones de conflit. Il souhaitait également que les actes nuisibles à la biodiversité soient déclarés crimes de guerre et, en signant cet appel, nous avons enfin une chance d'éradiquer l'écocide."

Si 1 million de citoyens européens issus de 7 pays différents la soutienne, la directive sera discutée au niveau européen. Contribuons donc tous à un changement de valeurs afin que la Terre se voit reconnaître des droits !

VOTONS EN LIGNE sur www.endecocide.eu