Halloween 2 (2009)

Publié le 06 novembre 2013 par Cinephileamateur
De : Rob Zombie.
Avec : Scout Taylor-Compton, Malcolm McDowell, Tyler Mane, Danielle Harris, Brad Dourif, Sheri Moon Zombie, Chase Wright Vanek, Margot Kidder, Brea Grant, Mary Birdsong, Octavia Spencer...
Genre : Épouvante.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 41.
Date de sortie : 1er avril 2010 (direct en dvd / Blu-ray).
Synopsis : Michael Myers est un tueur psychopathe. Depuis ses dix ans, il croupit dans un asile psychiatrique. Devenu adulte, il n’a qu’une obsession : retrouver sa sœur Laurie. Échappé de l’asile, plus sauvage et terrifiant que jamais, Michael entame une traque jalonnée de cadavres...
Bande annonce française
"Mais comme disais ma vieille tante : Les monstres reviennent un jour ou l'autre à la maison."


Après avoir bien accroché à la vision de Michael Myers façon Rob Zombie, c'est plutôt confiant que dans la foulée je me suis mis à voir "Halloween 2". Aimant bien la direction dans laquelle la franchise était parti, j'étais donc curieux de voir comment ils allaient rebondir et si la saga cinématographique était bel et bien reparti du bon pied.
Si il me semblait que c'était le cas avec ce remake - reboot - prequel de 2007, j'ai déjà moins de certitudes avec cette suite de 2009. En effet, entre temps il m'ont un peu perdu en cours de route la faute à un scénario écrit par Rob Zombie que je trouve un peu chaotique. Au delà des simples incohérences comme le retour de personnages sensés être mort (la saga n'est pas à son premier coup d'essai) ou des nombreuses facilités scénaristique, j'ai eu beaucoup de mal à accroché à cette suite. On y retrouve pourtant un peu le même univers et la même ambiance que le précédent opus mais la mayonnaise prends moins.
Pourtant, comme la suite originale, le film était parti sur de bons pieds en décidant de faire une suite directe au premier opus de la nouvelle génération. Très rapidement, on est plongé dans le vif du sujet, l'action redémarre tout de suite (comme la suite d'origine de Rick Rosenthal) et on en à pour notre argent avec son quota de violence, de sang et de gore. Et c'est après 20 minutes de film, alors que je pensais être reparti sur une bonne base, que le long métrage décide de faire un sacré virage et de repartir dans un autre trip qui, si il colle bien au cinéma de Rob Zombie, colle nettement moins bien ici je trouve.
Alors certes, le long métrage reste quand même bien divertissant. Il possède une certaine efficacité dans plusieurs situations qui en font même un slasher qui sort du lot et de ce que l'on peut avoir l'habitude de voir mais après ces vingt premières minutes, ça marche quand même un peu moins je trouve. Du coup, à part créer un semblant de lien avec la suite original de 1982, je n'ai pas trouvé ce début très nécessaire. Il est très plaisant mais devient vite inutile je trouve surtout qu'en suite on à le droit à vingt nouvelles minutes un peu ennuyeuse qui nous représente le nouveau contexte et vers où on veut nous entrainer perdant au passage pas mal de rythme et d'action.
Bref, une fois que j'ai pris conscience que Rob Zombie était reparti dans son cinéma en sortant des sentiers battus, j'ai quand même essayé de m'accrocher et dans l'ensemble, on peut pas dire que j'ai détesté mais j'ai quand même eu un peu de mal avec cette version de Michael Myers qui sonnait faut en moi. Le trip onirique me semblait trop poussé et j'ai eu beaucoup de mal à y croire car après dans un autre film, autre que cette franchise, je ne dis pas que cela aurait peut être pu marcher mais après avoir tenté en 2007 d'humaniser Michael Myers alors que jusque là il représentait le Mal à l'état brut, j'ai eu du mal à le voir partir dans ce genre de folie qui ne lui correspond pas je trouve, préférant au final ne rien savoir sur lui et ses motivations et préférant de nouveau qu'il ne s'arrête qu'à représenter le Mal...
Là où le bas blesse aussi, c'est que le film se prends beaucoup trop au sérieux. Je n'ai pas retrouvé la légèreté que j'aime avoir dans un slasher. Moins de sexe de scènes inutile, moins d'action, moins d'humour avec des situations trop grosses qui sont plus accentués par les facilités et les incohérences font que si ça reste efficace, je ne suis jamais totalement rentré dans le sujet et ça, jusqu'à son final que j'ai trouvé très risible, très ridicule et qui me laisse penser que le remake excellent se suffisait à lui même et n'avait au final peut être pas besoin de cette suite.
Après, j'ai bien conscience que quand on me lis, on à l'impression que mon ressenti est assez négatif mais en fait, il exprime surtout de ma part une certaine frustration. J'avais tellement aimé la mise à jour du remake de 2007 que la nouvelle mise à jour de 2009 me laisse sur ma faim. Il y à des choses que j'ai aimé, quand le film décide de nous montrer du sang à l'écran ça reste très efficace, on à quelques situations classiques qui fonctionnent aussi mais dans l'ensemble, c'est quand même le regret d'être passé à côté de son sujet qui prédomine mon ressenti et encore plus avec le recul je dois l'admettre.
Et c'est bien dommage car en reprenant en grande partie sont casting d'origine (alors même qu'on aurait pas du revoir certains personnages), il y avait de quoi faire quelque chose de cohérent et de logique avec ce remake que j'avais tant aimé. Tyler Mane est en tout cas toujours très bon dans la peau de ce Michael Myers plus violent, plus vif et plus réactif. Il s'inscrit plus dans son époque et on ressens bien le danger avec lui. L'acteur reste charismatique et s'impose à chaque fois à l'écran même lorsqu'on le voit (beaucoup trop longtemps à mon goût) de dos en train de marcher dans des champs façon marginal.
Le problème (et là ça vient encore du scénario), c'est qu'on le voit moins avec son masque donc ça accentue encore un peu plus le fait que je n'ai pas toujours eu l'impression de me trouver dans un volet d' "Halloween". Et le peu de temps où on le voit avec son masque, je trouve qu'on appuie trop sur son regard. C'est dommage car j'aimais beaucoup ce côté "sans âme au regard vide" que la franchise avait exploité jusqu'alors et là on en voit trop en plus d'arracher à moitié ce qui à fait de ce personnage un méchant mythique de l'Histoire du cinéma. Sans son masque, le personnage perd en profondeur je trouve et heureusement que Tyler Mane compense avec son charisme et sa présence.
Et puisque je parle de Michael Myers, je suis pas très fan du changement concernant celui qui l'incarne jeune. J'avais trouvé vraiment excellente la prestation de Daeg Faerch dans le film de 2007. Du coup, remplacé par Chase Wright Vanek ici, j'ai trouvé ce dernier moins convaincant, presque trop léger. J'aurais même d'ailleurs préféré ne pas voir le retour de Michael Myers jeune tant le comédien, même si il fait de son mieux, ne m'as pas convaincu. Il y à aussi quelque chose dans le retour dans la jeunesse de Michael Myers qui ne fonctionne pas je trouve et encore moins en ce qui concerne Sheri Moon Zombie en Deborah Myers, bien trop mis en avant de façon ridicule et qui semble être là principalement pour que Rob Zombie puisse diriger à l'écran une nouvelle fois celle qui est sa femme dans la vie... (cette dernière ne tournant de toute façon quasiment qu'avec son mari)
Dans le film précédent, j'avais eu des difficultés aussi à accrocher avec Scout Taylor-Compton en Laurie Strode. Et bien dans cette suite c'est pire. Non seulement je n'accroche pas du tout au traitement qui à été fait de ce personnage, son évolution et le "cassage" de son personnage sonnant atrocement creux mais en plus l'actrice ne me convainc toujours pas. Il n'y à aucune scène où elle m'as vraiment marqué de sa présence et à l'inverse d'une Jamie Lee Curtis qui restait pourtant très classique dans son interprétation du personnage, il n'y à aucune scène où j'ai eu de la sympathie pour elle et/ou j'ai eu envie qu'elle s'en sorte, son sort me laissant totalement indifférent ce qui est regrettable. J'ai presque eu envie même que son personnage se fasse tuer rapidement...
Quant à Malcolm McDowell en Docteur Samuel Loomis, c'est peut être le changement de personnage qui m'a le plus déplu. Alors que j'avais vraiment adoré dans le remake de 2007 la façon dont on avait traité ce personnage en le recentrant plus sur son domaine de pédopsychiatre plutôt que d'en faire un pseudo détective, ici le scénario nous en fait un vulgaire auteur de roman de gare narcissique et égocentrique qui se moque totalement de son sujet et ne recherche que la gloire et le feu des projecteurs au détriment des victimes de Michael Myers.
Ce traitement est le plus risible car il sonne faux. Non seulement il semble fait totalement abstraction de ce qui s'est passé dans le film de 2007 mais en plus on accroche pas à cette nouvelle vision qui ne colle pas avec le lien qui uni Michael Myers et le Docteur Samuel Loomis. Alors oui on s'amuse surtout que l'acteur cabotine à fond (sans trop le vouloir il n'est pas aidé avec ses dialogues) mais ce manque de cohérence et de logique dans son retour ici m'as juste fait sourire. J'en regrette pas encore les derniers rôles de Donald Pleasence avec ce personnage (il à mis la barre haute en terme de ridicule) mais je regrette quand même que là encore, Rob Zombie soit parti dans une autre direction avec ce héros....
Parmi les retours, on peut aussi parler de Danielle Harris qui après avoir interprété à deux reprises la nièce de Michael Myers par le passé ("Halloween 4" et "Halloween 5"), retrouve son rôle de Annie Brackett qu'elle avait eu dans le "Halloween" de 2007. Son retour reste incompréhensible et à part égaler Jamie Lee Curtis dans le nombre de fois où on la voit dans un film de la franchise (soit quatre fois), elle n'apporte pas grand chose ici. Comme pour le remake, je n'ai rien contre son jeu qu'elle à su faire évoluer je trouve depuis sa jeunesse c'est juste que je recherche cette fois ci l'intérêt de son retour surtout pour le peu de fois où on l'exploite.
Ça m'as en tout cas fait plaisir de retrouver Brad Dourif en Shérif Leigh Brackett. C'est peut être le seul qui reste cohérent avec l'opus précédent et le seul qui assure une certaine continuité entre les deux films. Son jeu n'est pas magistral mais il m'a en tout cas plu pour le peu de temps où on le voit. Quant au reste du casting, chacun fait ce qu'on attends de lui et comme l'ensemble de cette distribution, même quand je ne suis pas convaincu, ça reste quand même en adéquation avec la route pris par cette suite. A noter que ça m'as tout de même fait plaisir de retrouver la Lois Lane des premiers "Superman" (que j'avais revu il y à pas longtemps) à savoir Margot Kidder en Barbara Collier qui malgré les années qui passe, et bien qu'on ne lui demande pas grand chose ici, à toujours une fraîcheur dans son regard et son sourire qui m'a bien plu même si ça n'as rien à voir avec "Halloween 2".
Côté mise en scène, Rob Zombie à quand même su fort heureusement garder quelques éléments qui m'avait beaucoup plus dans sa première version. Mais bon, comme je le dit plus haut, il s'est aussi largement fait plaisir en repartant vers son cinéma et en nous offrant par moment un trip visuel auquel décidément j'ai un peu de mal (manque d'habitude je pense de ma part). C'est très esthétique à nouveau, il y à certains plans qui sont même vraiment efficace et agréable à regarder, c'est juste que ses trips ne sont pas forcément les miens.
Après, même si visuellement c'est très beau avec une photographie bien léché et dans l'ère du temps ainsi qu'une exploitation de la lumière plutôt agréable, ça manque quand même pas mal de rythme par moment. Je ne vais pas dire que je me suis ennuyé car ça n'est pas le cas mais je dois admettre que parfois je regardais quand même un peu ma montre car j'avais pas l'impression qu'il se passait grand chose. Le montage qui manque de peps n'as certainement pas arrangé les choses non plus mais entre ça et le délire auquel j'ai eu du mal, ça à quand même dû bien jouer sur mon ressenti final.
Les effets visuels sont en tout cas bien réussi. Les différentes morts bien sanglante sont agréables à voir quand elles arrivent (c'est un peu ce que l'on vient chercher dans un slasher) et même si la surenchère visuelle décrédibilise la tension et le suspense qu'elles sont sensés générés, c'est très appréciable à voir. J'ai bien aimé aussi les différents décors (hormis ses grands champs où Michael Myers déambule et qui m'ont paru insupportable à la longue) tout comme les différents costumes même si j'aurais vraiment aimé qu'on exploite un peu plus le masque de Myers qui ici semble trop secondaire. A noter que le petit clin d’œil au niveau des costumes à "The Rocky Horror Picture Show" est bien plaisant aussi.
En ce qui concerne la bande originale composée par Tyler Bates, elle est de nouveau très agréable et colle bien avec le film. C'est un bon point pour le film en tout cas qu'après avoir utilisé les sonorités phares de la franchise dans son remake, que la musique soit passé à autre chose ici évitant une redite qu'on entends déjà depuis 10 films maintenant, seul le thème phare de John Carpenter ressurgissant uniquement dans la générique de fin, me rappelant un peu au passage que je suis dans un Halloween, cette suite de Rob Zombie me le faisant parfois oublié un peu en oubliant parfois son sujet principal.
Pour résumer, je suis un peu déçu de ce "Halloween 2" nouvelle génération. Il se démarque pourtant bien des films d'origine mais en s'éloignant beaucoup trop de son sujet pour partir dans un trip onirique auquel je n'adhère pas totalement, le long métrage de Rob Zombie m'as laissé sur ma faim. Dans un film à part autre qu'un volet de la saga consacré à Michael Myers j'aurais peut être plus aimé mais là, je n'y ait pas cru surtout que les situations et les retours des personnages du précédent remake sonnent faux et sont bourrés d'incohérences qui explosent l'écran en plus de posséder quelques lenteurs. Même le casting ne semble pas toujours y croire. Heureusement, la mise en scène reste quand même agréable et il y à quand même des choses intéressante qui font que je ne me suis pas profondément ennuyé mais j'ai quand même pris sur moi pour que mon sentiment de frustration ne me fasse pas plus baisser ma note ressenti. Peut être qu'un second visionnage changera la donne ?
Liens divers :