Mercredi 6 novembre 18h, l’heure de la Bataille Food #6 organisée par ma super copinaute Nath du blog Pourquoi je grossis sur le thème « Tellement … choux! »
La Bataille Food est un défi culinaire – initié par Jenna du fameux Bistro de Jenna - qui réunit blogueurs & non blogueurs durant quelques semaines autour d’un thème commun ultra gourmand! Ni gagnant, ni perdant, l’objectif est de se faire plaisir en réalisant un nouveau plat peut-être, de se laisser surprendre & de se régaler!
Pour cette 6ème édition, j’ai choisi de préparer une recette de Paris-Brest dont la forme sera des choux, un peu à la manière de Philippe Conticini, dont je suis grandement fan. Et c’est Aurélien Aleton qui a superbement photographié ce dessert !Ingrédients
Pâte à chou
- 16 cl d’eau
- 3g de sel
- 3g de sucre
- 70g de beurre en morceaux
- 15g de poudre de lait
- 90g de farine
- 3 œufs entiers
Craquelin
- 50g de farine
- 50g de cassonnade
- 40g de beurre mou
Crème au beurre légère
- 2 jaunes
- 100g de sucre
- 40g d’eau
- 150g de beurre
- Meringue : 2 blancs d’oeufs, 3cL d’eau, 100g de sucre semoule
400g de praliné
Recette
Crème au beurre légère
Réalisez la meringue italienne. Dans une casserole, mettez l’eau et les 100g de sucre à chauffer sur feu doux pour préparer le sucre cuit. Portez à ébullition jusqu’à 118°C.
Dès que le thermomètre indique 110°C, montez les blancs en neige et faites tournez votre batteur à pleine vitesse. Lorsque le sucre atteint 118°C, versez-le délicatement sur les blancs montés. Laissez tournez à vitesse moyenne jusqu’à refroidissement.
Pour la crème au beurre, fouettez vivement les jaunes d’œufs à l’aide d’un batteur électrique. Dans une casserole, faites cuire le sucre semoule et l’eau à 118°C, puis versez sur les jaunes légèrement montés, battez vivement : le mélange doit blanchir et faires le ruban.
Travaillez au batteur le beurre mou jusqu’à ce que vous ayez une crème lisse et homogène. Ajoutez la préparation à base de jaunes d’œufs montés. Mélangez pour avoir une texture légère puis incorporez la meringue italienne froide.
Préparez le craquelin.
Mélangez tous les ingrédients à la main et formez une boule que vous aplatissez entre 2 feuilles de cuisson. Mettez au congélateur le temps de faire votre pâte à choux.
Préparez la pâte à chou
Préchauffez le four à 250°C – chaleur statique.
Dans une casserole, portez à ébullition l’eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre. Dès que le beurre a fondu, hors du feu, jetez la farine d’un seul coup dans la casserole. Remettez sur le feu et mélangez 2-3 minutes pour bien dessécher la pâte.
Versez la pâte dans un autre bol et mélangez pour la faire refroidir un peu. Ajoutez les œufs battus en omelette un à un. Garnissez une poche à douilles et formez un cercle en faisant 6 boules « collées » ensemble. Déposez un disque de craquelin par dessus chaque boule.
Enfournez 10 min four éteint (à 250°C) puis rallumer sur 160° chaleur statique et poursuivez la cuisson 30 min. N’ouvrez surtout pas la porte du four !
A la fin de la cuisson, laissez refroidir entièrement sur une grille.
Montage
Dans un saladier, mélangez ensemble la crème au beurre légère et le praliné. Garnissez une poche à douilles cannelée ou lisse selon votre choix. Coupez votre pâte de Paris-Brest en deux dans la hauteur. Garnissez avec la crème. Remettez le couvercle dessus. Parsemez de sucre glace. Ouvrez grand la bouche et miam !
Les participants à cette Bataille Food sont :
- La fabrique à délices
- La ligne gourmande
- Bistro de Jenna
- Lully Cook’n’See
- Le 848
- Encore une lichette
- Confessions de 2 Foodaholic
- Dans la cuisine de Flore
- Chut Je Pâtisse
- Mon p’tit coin gourmand
- Dans ma cabane
- Bavardages gourmands
- Salon « Rêve de Cupcakes »
- Chemin de Gourmandise
- Dunya Halawa
- A table les poupinous
- La Chipie en Cuisine
- Petite cuillère et charentaises
- Des recettes à Gogo
- A good cooking day
- Saveurs et lectures
- A table les garçons !
- What’s Cooking ?
- Miam Addict
- Nathalie Pélagère
- Q-e-zine
- Objectif : zéro miette
- Elodie Ghorzi
- Stéphanie Cain
- Alison Puyravaud
- So So Good
- Le goût d’abord