Publié le 6 novembre 2013 | par pixfan
Parrain de la 16e édition de la Semaine de la Solidarité Internationale, le photographe REZA exposera à Paris sur le Parvis de l’Hôtel de Ville du 15 au 20 novembre 2013 28 photographies, dont sept portraits inédits d’acteurs de la solidarité internationale, défenseurs des droits humains, engagés en France et dans le monde.
Depuis sa première rencontre avec l’injustice sociale en Iran, alors adolescent, REZA n’a cessé d’observer le monde et de remplir son rôle de témoin. Souvent au cœur des con§ its, des tensions, des drames de l’âme et de la misère, mais aussi des joies, le photographe a tenté grâce à cet alphabet universel qu’est la photographie, de raconter les mémoires d’humains pris dans la tourmente du monde. Au ª l des années, il a ressenti le besoin d’un témoignage en profondeur, et a dédié son temps à l’accompagnement de ceux qui, souvent parés d’une dignité silencieuse, oeuvraient dans l’ombre en faveur des droits fondamentaux humains. Grâce à leur courage, il ne porte pas un constat triste et sans espoir sur notre Humanité. Après trente ans de quête au cours de ses reportages d’une société idéale, il ne peut que mesurer l’ampleur de ce qu’il reste à accomplir pour un monde plus juste.
Dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale, REZA a photographié des acteurs emblématiques des sept droits humains essentiels, des portraits sensibles et élégants d’hommes et de femmes engagés pour un monde plus solidaire : Damarys MAA Marchand milite pour un droit au travail décent, Magda Zanoni est engagée auprès de paysans sans terres pour une réforme agraire, Abdoul BAYE se bat pour un accès à l’éducation pour tous, Justine Girard défend le droit des migrants et la liberté d’union des couples franco-étrangers, Jo Briant est de tous les combats pour faire respecter les droits civils et politiques fondamentaux, Carmela Pepin oeuvre pour un accès à l’eau, Scander Soufi agit pour un accès à des soins de qualité.
« En chacun d’eux, j’ai reconnu les héros silencieux de mes photographies, ces destins croisés sur les routes du monde qui m’ont appris que la solidarité est le fondement de notre humanité, et que nous avons la responsabilité de répandre ce message jusqu’à ce que chaque semaine, soit celle d’une solidarité internationale.» REZA
La Semaine de la Solidarité Internationale est un évènement national de sensibilisation du grand public et des scolaires aux enjeux de la solidarité internationale. La Semaine est l’occasion d’aborder la question des inégalités et des droits humains, de mieux comprendre les enjeux de la mondialisation et d’une citoyenneté mondiale en construction. Décentralisé, La Semaine mobilise plus de 10 000 bénévoles pour organiser 7 000 animations qui réunissent près de 500 000 citoyens dans 500 villes de France. 16ème édition du 16 au 24 novembre 2013.
Informations pratiques
Exposition « DroitS à l’essentiel » par REZA
Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris
Du 15 au 20 novembre 2013
Métro Hôtel de Ville
Entrée libre
Lien : www.rezaphoto.org