Saumon sauvage fumé de Norvège, crackers de sarrasin & chantilly au citron et à l'aneth

Par Eric Bernardin

A l'instar des jambons dégustés le samedi midi,  le saumon sauvage fumé a été apporté par le frère d'Olivier. Il provenait de la maison Kaspia, une référence en la matière. Je dois dire que c'est franchement exceptionnel, n'aucun défaut des saumons fumés habituels: trop fumés, trop salés, et donc écoeurants. Là, ce n'est que du bonheur: texture somptueuse, goût délicat... Y a pas, on trouve des bonnes choses, sur Paris!

J'avais sorti pour l'occasion un paquet de "pain des fleurs" acheté au bio du coin. Ce sont des crackers ne contenant que du sarrasin, du sel et du sucre (peu). C'est donc un produit sans gluten pour ce que ça concerne. C'est absolument délicieux, et certainement la meilleure façon de manger du sarrasin (avec les galettes, tout de même). Je m'étais dit que la saveur de ces "craquinettes" se marierait parfaitement avec le saumon. Ce fut le cas.

Pour la chantilly, j'ai mélangé 20cl de crème liquide avec 5cl de citron, du sel, du poivre et de l'aneth  en poudre. Ce qui n'ont pas de syphon peuvent battre ce mélannge en chantilly. Ceux qui ont un syphon doivent filtrer le mélange après un petit temps de macération (1/4h, ça va). Puis en remplir le syphon et le mettre au frais quelques heures.

Avec ce plat, j'ai ouvert une bouteille en clin d'oeil à Thomas (le frère d'Olivier). Je lui avais fait découvrir son premier jura (un Tissot) il y a quelques années à Lavinia. Depuis, c'est une région qu'il adore et dont il achète régulièrement des vins. Ce coup-ci, c'est Ganevat que je voulais lui faire découvrir: ouf! Il a adoré Grands Teppes 2005. Son gras, sa finesse, sa longueur, sa longue persistance. Et son prix, somme toute ridicule au regard de la qualité (entre 15 et 20€)!