Le Premier ministre a présenté une communication relative au pacte d’avenir pour la Bretagne.
Le Gouvernement a souhaité que soit élaboré, d’ici la fin de l’année et en concertation étroite avec les collectivités locales ainsi que les acteurs économiques ou sociaux, un pacte d’avenir pour la Bretagne.
La Bretagne traverse en effet une crise économique d’autant plus préoccupante qu’elle frappe les filières mêmes sur lesquelles la région a construit sa prospérité : l’agriculture et l’agroalimentaire, l’automobile ou les télécommunications.
Cette crise frappe de nombreuses familles et menace directement les territoires d’implantation de ces activités. Elle résulte, pour une grande part, d’erreurs stratégiques majeures et d’un manque d’anticipation vis-à-vis d’éléments prévisibles : fin des restitutions pour le poulet export, absence d’investissements et perte de compétitivité de la filière porcine.
La Bretagne dispose pourtant de nombreux atouts et peut trouver sa voie pour surmonter la situation actuelle. Sa vocation maritime est encore sous exploitée. Ses filières d’excellence ou à fort potentiel méritent d’être développées, qu’il s’agisse des nouvelles technologies, des biotechnologies vertes et bleues, du secteur de la santé et du bien-être ou du tourisme. Sa dynamique démographique très forte traduit son attractivité, et elle dispose d’une jeunesse qualifiée et d’une tradition de cohésion et de solidarité appuyée sur des structures associatives nombreuses. Elle est forte de son histoire et de son identité culturelle.
D’ores et déjà, des mesures spécifiques d’urgence ont été prises pour soutenir les salariés, pour les accompagner et favoriser leur reconversion. Parallèlement, le Gouvernement examine, au cas par cas, la situation des entreprises défaillantes ou en difficulté.
Un plan pour l’agriculture et l’agroalimentaire est en cours de construction avec les acteurs économiques concernés. Il débouchera prochainement sur des mesures adaptées dans les domaines jugés prioritaires comme la modernisation des bâtiments agricoles, le développement de la recherche-innovation dans les industries agroalimentaires, l’anticipation des mutations économiques dans ces filières, ou encore l’amélioration de l’adéquation entre produits et marchés. L’objectif est de restaurer la compétitivité structurelle du secteur, notamment en matière de performance économique et environnementale.
Le Gouvernement a également décidé d’anticiper le contrat de plan Etat-région. La semaine dernière, les concertations ont été lancées sous l’égide du préfet de la Région Bretagne avec l’ensemble des élus et des partenaires économiques et sociaux.
Sept axes majeurs ont été identifiés dans ce cadre pour leur potentiel économique et créateur d’emplois :
L’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation ;
L’évolution des filières structurantes (agriculture, agroalimentaire, pêche, conchyliculture et aquaculture) ;
Les filières d’avenir ;
Les infrastructures et les usages du numérique ;
L’accessibilité et les mobilités durables ;
La transition énergétique et écologique ;
La culture et les langues régionales.
L’enjeu est d’engager rapidement la modernisation et la diversification de l’économie productrice bretonne. Il s’agit de repenser le modèle de développement breton et de réorienter ses filières traditionnelles vers plus de qualité, plus de valeur ajoutée, plus de compétitivité. Cela suppose un effort rapide pour structurer et consolider les filières émergentes sur des créneaux à fort potentiel.
Le succès de ce pacte exige une mobilisation et une coopération de toutes les forces vives économiques et sociales de la Région aux côtés de l’Etat. Ce dialogue a toujours été un atout pour la Bretagne et la clé de son développement depuis la fin des années 60. Il constitue aujourd’hui la condition du rebond.
Conseil des ministres du 06 novembre 2013
Accueil | Portail du Gouvernement
Placer la France au premier rang de la compétition mondiale en réinventant son récit industriel, c'est l'objectif fixé le 12 septembre dernier par le président de la République. TGV du futur ...
http://www.gouvernement.fr/