Clarté, courage, créativité… c’est par ces mots que Bertrand Delanoë se lance dans la bataille du congrès et par là dans la course au leadership. Pour se faire, il a lui aussi sorti son site Internet.
Et pour être honnête… il est d’une tristesse et d’une ergonomie confondante… certains diraient austère…
A ce stade vous vous dites… ouais il roule pour Ségo donc fatalement… tout le reste est nul… raté… pour l’heure et avec le recul nécessaire, le fameux congrès utile et serein est tout aussi mauvais sur la forme. Certes, à titre personnel et d’un point de vue du design, ce site me plait un peu plus mais ça s’arrête là.
Dans les deux cas, en terme d’interactivité, de fonctionnalités, c’est à rire ou à pleurer. D’un coté on télécharge des documents au format pdf, de l’autre on a un empilement de contributions militantes dont on se demande si elles auront une quelconque utilité si ce n’est de faire plaisir à leur auteur.
On a la fâcheuse impression de sites Internet créés à la hâte, un peu sur le mode du « ah putain fait chier on est obligé de faire un truc pour faire moderne » avec un résultat assez médiocre.
Au moment du lancement de congrès utile et serein, je pensais avoir sur mon écran une version béta et espérer le voir évoluer, avec une ligne éditoriale plus affirmée, une ergonomie plus en phase avec ce qu’est capable de faire les outils… web 2.0… et rien n’a changé… on reste dans la participation virtuelle.
Chez Delanoë les choses sont plus claires, c’est lui qui cause dans le poste, il nous met la liste des signataires et basta… bon tu peux réagir… quand tu seras enregistré mais déjà tu ne peux visiblement avoir accès aux commentaires sans ce sésame… alors… pas d’inscription pour moi.
Lundi, je me suis moqué des jeunes populaires avec leur marketing pour débattre avec la Glucksman compagnie ciblant les plus « zinfluents » des blogueurs cependant ce n’était pas une mauvaise idée… ils auraient peut être dû cibler un peu plus
Avec des deux sites, le blog de Hollande… le Parti Socialiste et nos leaders prennent plusieurs trains de retard sur le terrain de la e-politique.
Seul certitude… le décor est planté pour le prochain congrès… nous allons vers un duel Delanoë/Royal… question en suspend pour moi… quand sera enclenchée l’opération TSS…
Car ce matin reste-t-il un espace pour les Moscovici, Cambadélis, Dray, Fabius ?