Un primer, ou base de teint, c'est un bridge product (= produit à la frontière du soin et du maquillage), mais je le classe pour ma part plus en maquillage parce qu'il n'a qu'un effet cache-misère et ne traite rien du tout.
Sa fonction : matifier la peau et "gommer" les imperfections cutanées.
- D'une part (et essentiellement) à des élastomères siliconés. C'est un peu un effet mastic : les imperfections de type "dépressions cutanées" comme les pores et ridules sont comblées, lissées par les silicones, donc moins visibles. Ce sont souvent d'ailleurs des formules sans eau, voire des bases 100% silicones.
- Et (souvent) des pigments flouteurs de lumière. Ce sont les fameux "soft focus" qui reflètent la lumière dans tous les sens pour gommer optiquement les imperfections colorielles de la peau, ce qui donne une sorte de halo de lumière que j'appelle moi un effet Harcourt. Ces technologies pigments sont privilégiés aux silicones chez Sampar (Glamour Shot) ou Talika (Skin Retouch), par exemple.
Petite précision importante : ce sont des produits parfaits pour nos amis les hommes, car ils masquent en toute subtilité les petits défauts, matifient, et ce, sans risque de se retrouver avec un teint orange ou des traces de démarcation ! A utiliser seuls après la crème de jour.
Les notices d'utilisation vous diront d'appliquer les primers après votre crème de jour et avant le fond de teint.
Sauf que :
- Parfois ils dessèchent un peu la peau. Il n'y a (sauf exception) pas d'eau dans ces formules, et pas d'huiles véritablement émollientes, pas d'actifs hydratants, quasi-uniquement des silicones "secs" à effet poudré, caoutchouteux (puisqu'on cherche de la matité et un effet "mastic" combleur de ridules et pores), et du coup ça tiraille un peu sur les peaux sèches.
- L'effet est carrément Whaou à l'application sur peau nue, mais une fois le fond de teint appliqué par-dessus, on ne voit plus forcément de grande différence avec le fond de teint seul.
- Ils ont forcément des incompatibilités de formules avec certains fonds de teint (qui n'a jamais expérimenté le fameux effet "peluchage" ? ;)), et on ne peut pas deviner par avance si le mariage avec notre FDT préféré fonctionnera ou non.
Le résultat est VRAIMENT meilleur que quand j'applique le primer sous le FDT. Pas d'inconforts, pas de peluchage, une meilleure couvrance des défauts, une meilleure matité. Entre nous, je ne comprends pas pourquoi les marques continuent à dire qu'il faut appliquer ces produits forcément avant le FDT...
Si vous cherchez un primer, il y en a de très bons chez :
- Clarins (Lisse Minute)
- Bare Minerals (Prime Time)
- Benefit (Porefessional)
- Make Up For Ever (Base de teint Microperfection HD)
- Sampar (Glamour Shot)
- Talika (Skin Retouch)
- ... complétez la liste en commentaire si le cœur vous en dit...
Les derniers que j'ai utilisés et que je vous recommande les yeux fermés :
- Deep-Fill de Filorga. Je vous en avais déjà parlé ici. Une texture caoutchouc facile à travailler, hyper efficace sur les ridules. Son plus : ce n'est pas qu'un cache-misère, il contient le complexe d'actifs de la marque, NCTF, qui agit jour après jour pour améliorer biologiquement la texture de la peau (ne pas en attendre des miracles non plus, n'oubliez pas votre crème de soin). Le packaging vient d'être revu : d'un petit tube on passe à une flaconnette avec un embout applicateur. Et la formule est passée de rose à blanche, ce qui est dommage, j'avais l'impression que ce rosé donnait plus de luminosité au teint.
- Abracadabaume de Garancia. Un best-seller de la marque, un classique de ma routine belle peau. Pas facile à prélever dans son petit pot, par contre, je m'en mets toujours sous les ongles. Savéria, tu ne veux pas le proposer en tube, plutôt ? :)
- Superprimer de Clinique. Sa texture fluide est facile à travailler, et peut-être plus adaptée à un traitement de l'ensemble du visage que les 2 précédents. Vous pouvez le choisir légèrement teinté en jaune pour estomper les rougeurs (celui que j'utilise en ce moment - bon, qui "aide à" estomper les rougeurs mais ne masque pas tout, il ne faut pas rêver, l'application d'un primer doit être suivie de celle d'un fond de teint), ou rose pour les teints ternes, pêche pour les taches... Un bon basique là aussi.
Et sinon, privilège de consultante-cosmétologue-qui-bosse-sur-le-développement-de-nouveaux-produits-cosmétiques, j'utilise aussi des prototypes de laboratoire, qui ne sont pas (encore) dispos sur le marché : sur la photo ci-dessous, la base blanche à base d'élastomères siliconés contient en plus des actifs traitants antirides en concentration significative (et là on est vraiment dans le "bridge product") et la base rose m'a bluffée car elle ne contient aucun silicone et a un fini mat et poudré comme si elle ne contenait que ça (une belle prouesse de formulation) !
Pour vous aussi les primers sont des indispensables de votre routine beauté ? Lequel avez-vous choisi ? Et vous l'appliquez comment ?