Jouer aux jeux vidéo rendrait plus intelligent ?!

Publié le 06 novembre 2013 par Repostit @S2PMag

On aura un peu tout entendu à propos des jeux vidéo, tant d’une point de vue négatif (addiction, violence) que d’un point de vue positif (aide au développement personnel par exemple).

C’est une récente étude menée par des chercheurs berlinois qui démontre que jouer régulièrement à un jeu vidéo permettrait d’augmenter sa matière grise ! Pour vérifier et confirmer ces dires, les chercheurs ont utilisé l’IRM sur deux groupes. Le premier groupe a joué 30 minutes à Super Mario 64 chaque jour pendant 1 mois alors que le second groupe n’a joué à rien durant le même laps de temps. L’étude a constaté chez les joueurs une augmentation importante de la matière grise dans la formation hippocampique droit (vous me suivez ?), cortex préfrontal dorsolatéral droit et le cervelet bilatérale, rien que ça. Ces zones du cerveau s’associent à des compétences en navigation spatiale, la formation de la mémoire, la planification stratégique et de la motricité des mains.

Mieux encore, ceux qui ont décidé de s’exposer à plus de 30 minutes d’activité vidéoludique au quotidien auraient subi une amélioration encore plus flagrante. Les conclusions de cette étude pourraient aider à contrer des maladies comme Alzheimer, Parkinson ou encore la schizophrénie.

Une chose est certaine, je vais pas lâcher mon pad de si tôt !

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.