Causée par la perte de cellules du cerveau qui produisent une substance chimique appelée dopamine, la maladie de Parkinson est une affection neurologique progressive qui chez un patient sur 2 entraîne le développement d’une psychose. Or les antipsychotiques les plus courants ciblent le système de la dopamine et risquent d’entraîner chez les patients atteints de la maladie de Parkinson une aggravation des symptômes physiques de la maladie comme les tremblements.
Les chercheurs de la Cleveland Clinic Lou Ruvo Center for Brain Health (Las Vegas), du Parkinson’s Disease and Movement Disorders Center of Boca Raton (Floride), Acadia Pharmaceuticals, le Barrow Neurology Institute ont mené cet essai contrôlé randomisé auprès de 199 adultes âgés de 40 ans ou plus atteints de la maladie de Parkinson avec symptômes de psychose. Durant l’étude, les patients poursuivaient les médicaments antiparkinsoniens ou la stimulation cérébrale profonde.
L’analyse montre que le traitement par pimavanserine (40 mg/jour) améliore les symptômes psychotiques chez les patients atteints vs placebo. Ainsi, à l’issue de 6 semaines de traitement par pimavanserine, cette amélioration, mesurée par un score, est évaluée à 37% vs 14% pour le placebo. Une amélioration jugée suffisamment significative par les auteurs pour être associée à un bénéfice clinique mesurable. Les aidants naturels confirment d’ailleurs cette amélioration notable. De plus, le médicament est bien toléré sans problèmes de sécurité graves ou aggravation des symptômes physiques, relatifs notamment à la fonction motrice.
D’autres recherches devront confirmer plus largement ces premiers résultats, néanmoins, pimavanserine semble un médicament prometteur pour soulager les symptômes de psychose dans la maladie de Parkinson.
Source: The LancetNovember 1 2013doi:10.1016/S0140-6736(13)62106-6Pimavanserin for patients with Parkinson’s disease psychosis: a randomised, placebo-controlled phase 3 trial (Visuel NIH)