La ferme éolienne d’Ashegoda, implantée au nord de l’Éthiopie, a été inaugurée samedi 26 octobre. D’une superficie de 100 km², il s’agirait du plus grand parc éolien d’Afrique.
Installé dans la région du Tigray, à quelques 775 kilomètres au nord de la capitale Addis-Abeba, ce parc éolien d’une puissance de 120 MW aligne 84 éoliennes. Produites par le constructeur tricolore Vergnet, qui a fait appel à la société Alstom pour le seconder, ces éoliennes affichent une puissance unitaire de 1 MW pour 30 d’entre elles et de 1,67 MW pour les 54 unités restantes.
Elles produiront chaque année 400 GWh d’électricité, soit l’équivalent des besoins d’un million de foyers et une économie de 300.000 tonnes de gaz à effet de serre.
La consommation d’électricité par habitant de l’Ethiopie est de 55 kWh soit 130 fois moins que celle d’un français. Le pays est actuellement lancé dans le développement de ses capacités de production, un programme qui inclut par exemple la construction du barrage hydroélectrique « Grande Renaissance », sur le Nil Bleu.