L’expérience utilisateur est souvent réduite à son aboutissement : une navigation fluide qui demande le minimum d’efforts pour accomplir un certain nombre d’actions. Nous en avons vu il y a quelque temps les enjeux et les composantes, ou encore les bénéfices. Mais concrètement, comment concevoir cette fameuse expérience utilisateur ? Quelle est la méthodologie à mettre en oeuvre ?
L’objectif : capter le coeur et l’intelligence de l’utilisateur final
- Faciliter l’exécution des tâches
- Motiver et engager
7 étapes pour concevoir une expérience utilisateur
1. Comprendre les éléments de comportement qui influencent la conception de l’expérience
=> L’expérience se situe à l’intersection des motivations, des tâches et du contexte.
2. Comprendre les éléments de comportement de l’utilisateur dans leur contexte
=> Quelles sont les motivations et les tâches dans différentes situations :
- à la maison
- au travail
- en mobilité
- au magasin
3. Documenter les différentes tendances comportementales sous forme de personas
=> Pour chaque persona, décrire les motivations, les tâches et les besoins.
4. Définir les modèles mentaux pour chaque persona, en agrégeant les principales tâches et les besoins de contenus
5. Dimensionner le cycle d’engagement en terme de besoins utilisateur à chaque phase clé :
- découverte
- engagement/conversion
- support/fidélisation
6. Développer des prototypes d’expériences qui d’adaptent aux différents terminaux (PC, tablettes, mobiles
7. Valider les décisions en demandant à des utilisateurs de réaliser les tâches-clé sur le prototype
A Quick Start Guide to UX Design – Jonathan Lupo