Bon voilà, c’est bien joli de faire du webmarketing mais encore faut-il savoir de quoi il est question exactement.
En effet, de nombreux termes existent dans ce secteur mais il s’agit de les employer de manière adéquate. C’est pourquoi ci-dessous nous avons choisi de vous donner les définitions exactes des différents acronymes liés au coût en webmarketing.
Qu’est-ce-que le CPC ?
- Le CPC est un acronyme signifiant Coût Par Clic. C’est en fait un mode de facturation pour les espaces publicitaires.
- Par exemple, sur Google Adwords, lorsque vous faites une campagne de référérencement payant, vous payerez au CPC. C’est à dire que si un internaute clique sur votre annonce, alors vous devrez payer ce fameux clic. Vous payez au clic.
- Le CPC est également employé sur les comparateurs de prix. Ces derniers sont rémunérés de cette façon.
- Le CPC est également utilisé en affiliation, en display, en re-marketing et dans le domaine de l’email marketing (en matière d’acquisition)
Qu’est-ce-que le CPA ?
- Le CPA est un acronyme siginifant Coût Par Acquisition.
- De la même façon que le CPC, le CPA est un mode de rémunération qui consiste à payer au nombre d’acquisitions réalisées.
- Par exemple, vous payerez un site qui vous fait de la location de fichiers de manière proportionnelle au nombre d’acquisitions clients que vous ferez sur ce fichier.
- Le CPA se rapproche du CPL expliqué ci-dessous.
Qu’est-ce-ce que le CPL ?
- Le CPL est un acronyme pour Coût Par Lead ou Cost Per Lead en anglais.
- C’est également un mode de facturation à la performance qui peut être utilisé dans le domaine du webmarketing.
- La rémunération est faite en fonction du nombre de contacts commerciaux générés. Ces derniers étant plus ou moins qualifiés : ce qui différencie le CPL du CPA (qui lui rémunère en fonction du nombre d’acquisition client, donc contact très qualifié)
Qu’est-ce que le CPM ?
- Le CPM est l’acronyme pour Coût Pour Mille. C’est LE mode de tarification de base de la publicité display sur Internet.
- A quoi cela correspond ? C’est simple, c’est en fait le coût facturé à l’annonceur pour mille impressions ou affichages de sa publicité.
- Le CPM permet donc à l’annonceur de réellement maîtriser sa visibilité sur les supports en ligne. Ici le type d’audience n’est pas pris en compte pour la diffusion.
- La facturation a réellement lieu sur le volume de contacts « touchés », c’est-à-dire sur le nombre de fois que la publicité s’est affichée aux yeux des internautes (= nombre d’impressions).
- Le coût pour mille est également souvent utilisé pour la facturation d’adresses email en location
Qu’est-ce-que le CPV ?
- CPV est l’acronyme qui signifie : coût par visualisation.
- C’est un coût lié au webmarketing spécialement utilisé pour la facturation d’espace publicitaire vidéo à la performance.
- En effet, si un internaute visualise telle vidéo publicitaire un minimum de temps, alors cela sera facturé à l’annonceur.
- Le CPC est de plus en plus utilisé dans le domaine du web avec la grande émergence de la publicité vidéo sur les sites internet.