Le Cloud Computing est largement plébiscité par les PME ainsi que les grandes entreprises comme étant une solution informatique pour réaliser des économies budgétaires (après acquisition) tout en améliorant leurs performances de travail. Mais qu’est-ce exactement que le Cloud Computing ?
Définition du Cloud computing
Les grands sites comme Amazon et Google ont participé à la naissance et au développement du Cloud computing. En effet, ces sites disposant de milliers de serveurs regroupés dans des datacenters éparpillés dans plusieurs pays du monde ont eu l’idée de louer à des entreprises, non pas leurs serveurs, mais uniquement la puissance de calcul et de stockage de leurs serveurs inutilisés. Pour accéder à cette puissance de calcul et de stockage, les entreprises n’ont besoin que d’un point d’accès à Internet. C’est ainsi que le Cloud Computing est né.
Il s’agit donc d’un concept consistant à fournir des capacités de traitement ou de stockage d’information sous forme de service auquel il est possible d’accéder via Internet. C’est une solution qui permet à une personne ou une entreprise disposant d’un réseau Internet d’accéder à des applications basées sur le “Nuage”, étant défini comme un ensemble d’infrastructures informatiques ou plus simplement de serveurs dont l’emplacement est inconnu du public.
Les meilleures applications entreprises (payantes et gratuites)
A part Amazon et Google, d’autres grandes entreprises comme Microsoft et Apple ont appliqué le mécanisme du Cloud computing et ont généré des solutions Cloud comme Amazon EC2, Google App Engine et Windows Azure. Ces solutions mettent à la disposition du public et des entreprises des applications gratuites et payantes.
Pour les entreprises, les applications payantes qui fonctionnent sur le Cloud parmi les plus recherchées et utilisées sont certainement :
-
les applications de stockage de données
-
les applications de gestion : gestion de la chaine logistique (SCM), gestion de la relation clientèle (CRM), gestion des ressources humaines (HCM), gestion du cycle de vie des produits, gestion de planification de ressources d’entreprises, etc.
-
les applications analytiques, Business Intelligence
-
les applications communications : téléphone, messagerie, vidéo-conférence
Bien que les applications payantes soient plus sécurisées, certaines entreprises n’hésitent pas utiliser des applications gratuites sur le Cloud comme :
-
les applications de stockages gratuites sur cloud avec Drop Box, Sugarsync, SkyDrive,…
-
les applications communications gratuites sur Cloud avec Facebook, Gmail et son Drive, etc.
Avantages et inconvénients du Cloud computing
Outre le fait de pouvoir répondre instantanément à une demande de plus de bande passante et d’espace de stockage, le Cloud computing présente d’autres avantages aux entreprises. Il permet en effet aux entreprises :
– d’externaliser leurs serveurs
– d’avoir accès à leurs données à tout moment
– d’utiliser des données et des logiciels toujours mis à jour
– de réduire les coûts informatiques
– de supporter des frais de démarrage moins élevés
– de prévoir des frais d’exploitation sur le long terme
– de travailler sur des documents et des applications partagées en temps réel avec leurs collaborateurs.
Malgré ces avantages, le Cloud computing présente aussi des inconvénients à savoir la sécurité des données et la confidentialité des informations face aux cyber-attaques. Plus que cela, les données des entreprises seraient plus vulnérables. Il est parfois impossible pour les entreprises de localiser géographiquement le stockage de leurs données, ce qui peut poser des problèmes judiciaires.
Vous avez des applications favorites en Cloud Computing ? N’hésitez pas à nous les présenter en commentant cet article !