Alors que l’AC Milan vit le pire moment de l’ère Berlusconi, entre une grave crise de résultats et la guerre intestine des dirigeants, ce soir les Rossoneri affrontent une équipe de Barcelone toujours redoutable au Camp Nou : 6 victoires en 6 matches cette saison. Inutile de préciser que Milan a peu de chance de s’en sortir, surtout dans ce contexte. Heureusement, ce n’est pas un match décisif mais l’équipe d’Allegri a tout de même le devoir de donner le maximum, pour l’honneur, surtout pour éviter l’humiliation et pourquoi pas pour obtenir, par miracle, un bon résultat…
Après la prestation positive et le bon résultat (1-1) lors match aller à San Siro, tout le monde pensait que Milan était finalement prêt à lancer sa saison. A l’inverse, tout s’est écroulé juste après. Parme, Lazio et Fiorentina n’ont rapporté qu’un seul misérable point aux Rossoneri, maintenant à 16 points du podium, l’objectif fixé en début de saison. A cette crise de résultats, s’est ajoutée celle au sein des dirigeants qu’on va tenter d’oublier durant 90 minutes, en espérant que les Rossoneri trouveront la force et l’orgeuil pour réagir et tenter l’exploit lors de cette affiche très prestigieuse.
Barcelone – Milan n’est pas décisif car le classement favorable et peu importe le résultat, la qualification des Rossoneri se jouera à Glasgow face à Celtic et lors du dernier match à San Siro face à l’Ajax. Évidemment, une défaite au Camp Nou ne faciliterait pas la tâche mais tout dépend également du résultat d’Ajax – Celtic (en espérant tout sauf une victoire des Ecossais).
Pour faire face au Blaugrana, Allegri ne modifie pas ses plans : l’équipe évoluera probablement toujours en 4-3-3 qui se transforme en 4-5-1. On peut noter tout d’abord le retour d’Abbiati. En défense il n’y a pas de surprise : Abate, Zapata, Mexès et Constant (vu l’indisponibilité de De Sciglio). Au milieu, on retrouve de droite à gauche : Montolivo, De Jong et Muntari. La seule nouveauté est Poli à la place de Birsa à droite. Décalé sur la gauche, Kakà sera en soutien de Balotelli : un duo dont on attend beaucoup en ce moment difficile.
Il sera important de voir l’attitude et le moral des troupes car les mauvais résultats et les problèmes de la société n’aident pas à faire face à cette rencontre délicate. On espère simplement voir une équipe qui se bat avec détermination pour défendre ses couleurs. On ne peut pas en demander beaucoup plus. Milan n’a rien à perdre, sauf en cas d’humiliation qui aggraverait une situation déjà critique et ternirait encore plus l’image d’un club qui fut grand et glorieux mais qui aujourd’hui, n’a plus que son histoire pour se consoler et ne fait plus peur à personne. En attendant éventuellement des jours meilleurs…
Forza Milan