Les Cahiers de Délits d’Opinion – La droite peut-elle reconquérir Paris ?

Publié le 06 novembre 2013 par Delits

L’analyse des résultats issus de notre étude montre que les chances pour la droite de reprendre Paris sont extrêmement minces. Afin d’atteindre ce résultat, la droite doit réussir la conjonction de plusieurs objectifs :

1

Faire le plein de conseillers dans tous les arrondissements qui ne changeront pas de majorité. Cet objectif passe par l’obtention de scores très élevés pour la droite, souvent historiques, et est nécessaire dans au moins trois des neuf arrondissements concernés (3ème, 10ème, 11ème, 13ème, 15ème, 17ème, 18ème, 19ème et 20ème). La droite pourrait ainsi récupérer jusqu’à 7 sièges dans les bastions de gauche et 2 dans ses propres territoires.

2

 Conquérir deux arrondissements disposant de plus de 10 conseillers. En tenant compte de la situation politique de chacun des arrondissements, les 12ème et 14ème arrondissements sont les plus susceptibles de passer à droite, bien que cela nous paraisse aujourd’hui assez peu probable. Ils apporteraient 12 sièges supplémentaires.

3

 Gagner dans deux « petits » arrondissements parmi  le 4ème, le 5ème et le 9ème.Les deux conditions ci-dessus ne seront toutefois pas suffisantes pour l’emporter. La droite devra donc également gagner dans deux des trois arrondissements suivants dont le résultat paraît incertain : le 4ème et le 9ème qui sont actuellement à gauche, et le 5ème arrondissement détenu par la droite.

Compte tenu des résultats électoraux des dernières élections, de notre évaluation des rapports de force et des marges de progression de la droite dans les vingt arrondissements de Paris, la droite devra bénéficier d’une progression minimale de 9 points sur l’ensemble de la capitale par rapport au score de Nicolas Sarkozy au second tour de l’élection présidentielle de 2012 et de 3,5 points par rapport à son score de 2007. D’après nos modèles, le point de bascule se situerait entre 53% et 54% des voix en faveur de la droite sur l’ensemble du territoire parisien.

Réussir l’ensemble de ces objectifs paraît à ce jour un véritable pari pour la droite. Sur la base de ses résultats aux élections présidentielles de 2007 et 2012, Nicolas Sarkozy aurait obtenu respectivement 69 et 63 sièges (sur les 82 nécessaires pour l’emporter – cf. projection en annexe). Au regard de l’analyse détaillée présentée ci-dessous, la prudence de certains leaders de la droite, comme François Fillon ou Jean-Louis Borloo, un temps pressentis comme chefs de file potentiels, semble justifiée dans une élection qui parait, au regard de nos analyses, comme difficilement gagnable.

Etude publiée en partenariat avec Le Figaro
 

Vous pouvez retrouver ici le rapport complet de notre étude au format PDF.