Nos fils d'actualités Facebook et les blogs que nous consultons régulièrement nous donnent de plus en plus l'occasion de voir des photos à l'effet assez indéfinissable mais terriblement beau : le HDR.
Ne connaissant rien en photographie, je ne me lancerai pas dans des explications techniques et complexes. Je vais simplement me contenter de vous expliquer comment apporter facilement ce sympathique effet à vos photos préférées.
L'outil de base est le logiciel de traitement d'imagesGimp. Gratuit, il fonctionne aussi bien sous Windows, Mac ou même Linux (mon système d'exploitation préféré !). Plutôt intéressant, non ?
Nativement, Gimp n'est pas capable d'apporter cet effet. Il va donc falloir lui ajouter un plugin nommé advancedtonemapping.scm.
Une fois celui-ci téléchargé (en cliquant sur le lien précédent), placez-le dans le dossier C:\Program Files\GIMP 2\share\gimp\2.0\scripts (valable pour les utilisateurs de Windows, donc les plus nombreux à lire ces lignes).
Démarrez ensuite votre logiciel Gimp et ouvrez la photo à retoucher. Pour cette démonstration, j'ai choisi un bel aspe de Loire.
Allez ensuite dans le menu Filtres / Amélioration / Advanced Tone Mapping.
Je vous recommande alors de placer les valeurs comme sur l'image située ci-dessous. Pour un portrait, diminuez le nombre de copies à 5. Et si le résultat ne vous convient pas, peaufinez les réglages jusqu'à obtenir l'effet désiré !
Et voilà le résultat !
Voilà donc une méthode simple, rapide et gratuite qui vous permettra de mettre en valeur vos futures photos prises ou non au bord de l'eau.
@+ Guilhem COGNET