Euro Dance par ci, electro par là !

Publié le 21 février 2013 par Oums_shady
Entre Usher, Nicki Minaj,Chris Brown, Lil Wayne ou encore Rihanna, pas mal d'artistes du milieu Hip Hop et Rn'b ont "vendu leur ame" à l'électro ou l'Euro Dance. QUEL EST LE PROJET?
A l'heure actuelle, je pense qu'on peut dire que l'âge d'or du rn'b et du hip-hop est bel et bien finie. Quand j'allume ma télé et que je vois Lil Wayne en featuring avec David Guetta, eh bien je ne comprends pas. Je ne suis pas une personne fermée d'esprit et je pense que le mélange des genres peut être une très très bonne chose. Prenons par exemple "Numb" de Linkin Park avec Jay Z: un classique. Mais trop c'est trop.

Certains bien sur sont restés fidèles à eux mêmes comme par exemple Alicia Keys qui nous a présenté un album à la hauteur de ses précedents opus.
Mais d'autres se sont perdus..
Le changement musical qui m'a le plus déçue est sans conteste celui de *roulement de tambour*: NE-YO !
Pour moi, il représentait le rnb' et la soul actuelle. "Do You", "So Sick" étaient clairement des classiques et son album "Year of the Gentleman" était le meilleur de l'année 2008.

Puis PATATRA, on a le droit à l'album: "R.E.D". Et là, c'est le drame.




Bon j’exagère un peu, mais pourquoi un changement musical aussi abrupt? Quand j'ai écouté son titre "Let Me Love You", j’étais dubitative, perplexe... Et au final, non, ça ne passe pas. En plus de ça  le titre passe en boucle à la radio, à la télé donc on en bouffe et on en rebouffe. Je dois admettre que même la version de Glee est meilleur que l'originale et les paroles y prennent tout leur sens.

Le seul point positif de ce changement musical est que, du coup, Ne-Yo nous met en avant ses talents de danseur et c'est sans contexte un TRÈS TRÈS bon danseur.
Taio Cruz est aussi bien placé dans le genre. Celui ci s'est fait connaitre grâce au titre "Break your heart" en featuring avec Ludacris mais avant Taio Cruz c'était tout à fait autre chose:

Son passage assez radical d'un genre musical à un autre montre clairement que pour certains, le but n'est pas forcement de se faire reconnaître pour son identité musicale mais plus de se faire connaitre. Tout court.
Qu'on ne s'y méprenne pas: je n'ai rien contre la musique électro, loin de là. Je trouve que, par exemple, Calvin Harris est un très bon DJ et j'ai beaucoup aimé son album "I Created Disco"
Ce qui me dérange c'est le fait que des artistes préfèrent laisser la musique qu'ils faisaient le mieux pour produire des sons "passe partout" et ainsi être passés en boite de nuit, en soirée...
Cet exemple est même valable en France avec Sexion d'Assaut et le titre "Wati House" qui est, sincèrement, leur pire titre. Mis à part passer dans les clubs, quel est l’intérêt de faire un titre electro quand on est un groupe de rap?  Idem pour Corneille et le titre "Co-Pilot". On ne comprend pas le pourquoi du comment.
Dieu merci certains artistes comme Drake nous ont rassure sur le fait que l'electro: JAMAIS.