Je me sens bien seul en affirmant que c'est une bonne chose que les Olympiques se tiennent dans un pays qui montrent si peu de respect pour les droits humains et qui a en plus le culot de se comporter comme des AmĂŠricains au Tibet. Mais je m'assume et je m'explique.
Je crois effectivement que de façon vraiment frappante mais rarement, sinon jamais, soulignée par qui que ce soit, la conscientisation de la situation au Tibet n'aurait jamais été aussi étendue et généralisée sans la tenue des Olympiques en Chine. N'avez-vous pas remarqué que des gens qui normalement ne causent jamais politique sont ces jours-ci en mesure d'y aller d'affirmations critiques sur la Chine.
Et même si le gouvernement Chinois fait la sourde oreille et continue sa politique condamnable, l'effet à long terme ne pourra qu'être positif. C'est là la puissance du Web 2.0 qui rend accessible tant d'articles, d'images et de vidéos générés par n'importe qui et visionnés ou lus par des millions d'internautes. J'en suis rendu à me demander si le Comité Olympique ne devrait pas toujours choisir des pays où il devient urgent de faire avancer la liberté des habitants ou celles des pays voisins. Et là ce ne sont pas les pays candidats qui manquent!
Pour illuster mon point, voici une petite vidéo des démontrations à Paris lors du passage de la flamme olympique. À mon avis, les cris répétés "Free Tibet" du manifestant à la bouche ensanglantée ont été entendus et mémorisés par plusieurs dont l'opinion sur la Chine a été modifiée. Qui sait, peut-être qu'il y a aujourd'hui plus de gens qui hésitent à acheter du "Made in China", voilà le genre de choses qui vont faire réagir le gouvernement chinois.
Flamme Olympique à Paris
envoyé par galliju