Magazine High tech

Les OLED imprimables révolutionnent la pub

Publié le 05 novembre 2013 par Pwrlovers @pwrlovers

Les diodes organiques (OLED) sont déjà utilisées pour fournir la matrice des écrans de nos téléviseurs ou de nos ordinateurs. Mais des OLED imprimables pourraient également convenir à l’éclairage de forts volumes et à la signalisation, car elles permettent d’éclairer de grands surfaces de façon élégante et homogène, comme des emplacements publicitaires par exemple.

Les OLED deviennet imprimables et peuvent éclairer des affiches publicitaires

Les OLED deviennent imprimables et peuvent éclairer des affiches publicitaires

Dans l’avenir la publicité et les panneaux d’information urbain pouraient bien utiliser ce type de dispositif, dans de grands formats. Ils seront simplement imprimés, comme des affiches dans les procédés offset actuels : sur un support papier, une machine pourra mélanger en temps réel les molécules organiques luminescentes nécessaires pour obtenir les caractéristiques recherchées, pour un coût très faible. Aujourd’hui, le processus utilisé recourt à la vaporisation des molécules dans un vide poussé, ce qui le rend coûteux.

Les allemands du laboratoire Applied Polymer Research du Fraunhofer Institute ont contruit une usine pilote pour valider la maturité de leur technologie d’impression OLED, avant de la proposer sur la marché.

Un robot contrôle différentes chaines de fabrication qui fonctionnent à peu près comme votre vieille imprimante jet d’encre de bureau, sauf qu’au lieu de goutelettes d’encre, ce sont des OLED qui sont appliquées sur un matériau de support. Autre petite différence : le matériel d’impression coûte encore très cher. C’est même le principal frein au développement de ce marché, que certains experts évaluent pour l’avenir à plusieurs milliards de dollars.

Remonter à la source :

Organic lights and solar cells, straight from the printer


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog