L’industriel français Alstom a indiqué mercredi 30 octobre que son hydrolienne implantée au Centre Européen des Énergies Marines, dans les îles écossaises d’Orcades, a passé « une étape importante » en injectant sur le réseau 100 MWh d’électricité.
Divers test de fonctionnement ont été réalisés par Alstom afin de tester les performances de la turbine dans différentes conditions d’exploitation. En produisant 100 MWh d’électricité, la turbine a ainsi prouvé son endurance et sa fiabilité. Les essais ont également permis de démontrer la capacité de l’hydrolienne à fonctionner de manière autonome.
Les essais vont continuer en 2014. L’hydrolienne sera en outre testée en fermes pilotes afin de confirmer sa fiabilité en vue de lancer une production commerciale.
Alstom affirme que sa technologie présente des « atouts techniques uniques » qui permettent de réduire les coûts d’installations et de maintenance. La flottabilité de la turbine permet notamment un remorquage facile de la nacelle vers et depuis le lieu d’exploitation.