Une rupture inconvenante d’Isabelle Goddard
Broché : 320 pages
Editeur : Harlequin (1er octobre 2013)
Collection : Les Historiques
Langue : FrançaisDisponible sur liseuse : OUI
ISBN-10 :2280285495
ISBN-13 : 978-2280285490Prix éditeur : 6€75
Résumé : Londres, 1816
A dix-huit ans, Christabel Tallis a rompu ses fiançailles à trois semaines du mariage. Non qu’elle n’ait pas apprécié son futur époux, un homme merveilleux qu’elle connaissait depuis l’enfance, mais Richard se montrait plus amical que passionné et, lorsque Joshua s’est mis à lui faire une cour plus pressante, elle a pensé trouver enfin l’amour. Une décision qu’elle a payé le prix fort. Car, outre la condamnation de la bonne société, Joshua l’a cruellement déçue. Six ans plus tard, toujours célibataire, elle vient de se fiancer, résignée à faire un mariage de raison, quand elle apprend que Richard est de retour à Londres. Pleine d’espoir, Christabel attend le moment de le revoir et de se faire pardonner. Un pari bien imprudent, car Richard n’est plus l’homme tendre et bienveillant qu’elle a connu.
Mon avis :
Une rupture inconvenante est une romance qui nous plonge directement dans l’Angleterre du 19e siècle alors que Christabel Tallis a rompu ses fiançailles avec Richard Veryan 6 ans auparavant. Partit en exil en Argentine, celui-ci est forcé de revenir sur ses terres de Cornouailles suite au décès de son père et fait tout pour éviter une rencontre avec Christabel. De son côté, celle-ci essaie de l’oublier et se prépare à se fiancer avec Sir Julian qui lui fait la cour depuis quelques mois déjà. Mais quand le passé refait surface, il est difficile de laisser à flots ses plans d’origine.
Une romance qui manque… De romance
Honnêtement, j’ai été assez déçue par ce roman. Le résumé nous annonce quelque chose qui nous promet du romantisme et de l’amour, comme toute romance, et pourtant l’histoire est mortellement plate. Les scènes d’amour sont vraiment très rares et on a comme le sentiment par moments que l’auteur elle-même ne croit pas à l’histoire qu’elle écrit. Et pourtant, c’est assez bien écrit. On se laisse entraîner et les pages se tournent mais une fois arrivée à la fin, on reste sur notre faim justement. Mis à part quelques baisers dénués de passion, je n’ai pas trouvé trace d’amour véritable dans ce roman alors même que c’est ce que j’aime dans ce genre littéraire.
Le fait qu’il n’y est pas de passion dans ce roman est d’autant plus déconcertant que nous sommes dans une romance. L’auteur est donc très pudique et assez avare de scènes romantiques qui peuvent pourtant charmer un lecteur. Si bien que je n’ai pas su croire à cette histoire qui, à mes yeux, n’était pas crédible. Sir Julian et Christabel m’ont donné l’impression de ne se fiancer qu’uniquement parce que c’est ce que l’on attend d’eux et sa relation avec Richard, qui aurait du amener un peu de piquant, n’a pas su me conquérir.
Un roman assez plat qui manque de profondeur et d’action
Toutefois, l’auteur aurait pu essayer de se rattraper sur autre chose. Mais non, encore une fois on sent un cruel manque d’action et quand il y en a enfin, elle est vite expédiée. A mon sens, l’auteur ne va pas au bout des choses et semble avoir écrit simplement pour remplir des pages blanches. D’une histoire qui aurait pu être passionnante, on se retrouve avec quelque chose d’assez plat et creux. Et c’est vraiment dommage… Cet aspect est d’autant plus renforcé par des personnages qui ne m’ont pas plu. Richard assume peut être d’avoir eu le cœur brisé mais il a tellement d’ego et de fierté qu’il m’a donné envie de fuir alors même que Christabel m’a agacé avec son incapacité à reconnaître les choses. Et ne parlons pas de Domino qui m’a semblé être l’inconséquence même en plus d’être dotée d’une naïveté et d’un égoïsme incroyable.
En bref, une histoire qui n’a pas su me séduire et que j’ai vécue comme une enfilade de promenades et d’invitations. Un roman qui ne va pas au bout des choses et qui ne tient malheureusement pas ses promesses. Une déception pour moi…