En situation de communication, vos émotions et mouvements vont être les témoins de votre discours. Des regards, des sourires, ou des mouvements des mains sauront en dire beaucoup plus sur vous que vos propres mots. Lorsque vous menez votre discours, les gestes face à un ou plusieurs interlocuteurs vont souvent s’exécuter de manière naturelle et spontanée, c’est pourquoi ils peuvent autant vous créditer que l’inverse.
Comprendre quels sont les bons gestes à adopter en entretien, c’est pouvoir rassurer, persuader, convaincre son audience.
Le regard, expression de la mémoire
Quand la mémoire est sollicitée, l’orientation des yeux va changer, vers le bas pour se souvenir, à demi-clos pour chercher ou identifier un son ou une voix, vers le haut pour des situations déjà vues. A contrario, lorsque l’on répond à une question qui peut-être déroutante, une réponse qui vise à dissimuler une information peut être décelée à travers l’expression de votre regard. Vous devez adapter votre expression faciale à votre discours, centrez votre vision sur votre contact est le meilleur moyen de paraître confiant.
Les mains et pieds, extension des mots
On estime que l’amplitude des mouvements des bras et des jambes varient selon le degré d’authenticité d’un propos. Plus les gestes sont limités, plus le discours tenu paraît contrôlé. L’interlocuteur peut donc émettre des doutes quant au candidat qui se tient en face de lui. Dans des situations difficiles, préférez une posture de trois quarts sur un siège stable, signe d’ouverture.