Et oui, planter un arbre vous permettra d’éviter de rejeter 90 kg de CO2 par an dans l’atmosphère! Alors c’est une excellente raison de passer à l’acte, vous profiterez de l’occasion pour faire une activité en plein air, et en plus, si vous suivez bien toutes les instructions illustrées ici, vous pourrez sans doute vous vanter d’avoir le pouce vert!
Mais là, je vous vois venir… « je fais comment avec mon appart en ville, j’vais quand même pas planter un arbre sur le balcon!? ». Ben, c’est même pas une bonne excuse, nan!! Et je vais vous le prouver! Il existe plusieurs initiatives qui sont destinées à planter des arbres dans les pays du sud où la déforestation est un problème majeur, qui contribue non seulement à l’érosion et à l’appauvrissement du sol, mais aussi, par conséquent à créer des conditions favorisant des catastrophes naturelles telles que des glissements de terrains ou encore des inondations désastreuses.
Enfin, une autre excellente raison de planter un arbre dans un pays du sud est de contribuer à atténuer les effets du réchauffement climatique en augmentant la surface de feuilles capables de capter du dioxyde de carbone (ce fameux CO2!). Vous avez donc le choix de faire un geste solidaire en appuyant la campagne pour un milliard d’arbres des Nations-Unies qui se sont jointes au Mouvement Greenbelt de la prix Nobel de la paix 2004, la formidable Wangari Maathai. Cette campagne permet de planter des arbres un peu partout autour de la planète.
Photo PNUE : Enfant colombien content d’avoir planté un arbre
Mais vous pouvez aussi choisir d’offrir votre arbre en cadeaux et à ce moment là la formule ludico-sympathique de Tree Nation est sans-doute la plus adaptée. Ce projet, soutenu par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, vous permet de choisir le type d’arbre que vous voulez offrir (de l’acacia au baobab), l’emplacement à l’intérieur d’un périmètre en forme de cœur au Niger, d’y ajouter un petit mot et même de suivre (virtuellement) sa croissance! Le fondateur, Maxime Renaudin a choisi le Niger parce que ce pays qui soufre énormément de la sècheresse est aussi le pays le plus pauvre du Monde! Dans le même style, Plant a tree today est une initiative anglaise qui, depuis 2005, intervient principalement aujourd’hui en Thaïlande, en Inde et en Indonésie. Les arbres, qui peuvent aussi être achetés par lot, sont également accompagnés d’une jolie carte postale.
Enfin, une autre initiative qui mérite d’être encouragée est celle du Réseau In-Terre-Actif, qui mets à la disposition des enseignants divers outils pédagogiques pour former selon leurs termes de « jeunes citoyens solidaires ». Leur campagne « un geste ici, un arbre pour Haïti » permet aux enseignants d’organiser avec les élèves des levées de fonds pour planter des arbres sur cette île défigurée par la déforestation massive de ces dernières décennies.
Bon, allez, je sens qu’il y en a qui manque encore un peu d’encouragements pour passer à l’action… alors voici une petite chanson du dimanche qui devrait vous donner cet entrain qui vous manque peut-être…
Pour aller plus loin :
Portail de la campagne pour un milliard d’arbres organisée par le PNUE et le Mouvement Greenbelt mené par Wangari Maathai (prix nobel de la paix 2004).
Pour savoir quel type d’arbre planter en ville pour maximiser les effets contre le réchauffement (en anglais)
Pour les Parisiens qui veulent aider Haïti en plantant un arbre
Signez la pétition « On dort comme une bûche » pour accroître la surface de territoire boisé au Québec (seulement 3,4% de territoire protégé aujourd’hui).