Magazine Culture

Israël, la terre promise des séries TV

Publié le 05 novembre 2013 par Mickabenda @judaicine
BeTipul_big

Du 9 au 11 novembre aura lieu le focus sur les séries israéliennes au Musée d’art et d’histoire du judaïsme à Paris.

Judaïciné a rencontré Raïa Del Vecchio, la responsable de cette initiative

Il se passe vraiment énormément de choses à l’auditorium et à la médiathèque du Musée d’art et d’histoire du judaïsme  ?

Raïa Del Vecchio : Oui, c’est vraiment un lieu qui mérite d’être connu. Nous avons énormément de films à disposition gratuitement pour le public; des films israéliens, des films de patrimoine, une collection de films yiddish, dont certains assez rares. Et tout ça dans le domaine du documentaire et de la fiction…

Vous organisez  régulièrement des cycles; qu’est-ce qui est à l’origine de ce cycle sur les séries israéliennes ?

Raïa Del Vecchio : Ça fait plusieurs années que je suis avec attention le festival Séries Mania au Forum des images de Paris; ils font un travail formidable. On pouvait notamment remarquer qu’il y avait une présence israélienne de plus en plus forte. Le problème avec ces séries, c’est qu’elles ne sont pas traduites en français, et donc peu accessibles à notre public. Par exemple Betipul qui m’avait déjà beaucoup marquée et dont j’étais fan. Ce qui est passionnant dans cette série, c’est un dispositif et une idée très simple de Hagai Levi (qui sera présent lors de notre manifestation).
Il s’agit d’analyses hebdomadaires de patients dans le cabinet d’un psychanalyste (formidablement interprété par Assy Dayan) et qui reçoit chaque jour un patient différent. Ce qui est génial, c’est que les patients sont joués par des acteurs très connus en Israël.

On aura la chance d’avoir deux épisodes traduits en présence du réalisateur et d’Ariel Schweitzer, spécialiste du cinéma israélien. On aura même une petite surprise puisque Hagai Levi montrera des extraits de toutes les adaptations de la série dans le monde, du Japon à l’Amérique du Sud en passant par le Canada.

Pourquoi les séries israéliennes ont tellement de succès ?

Raïa Del Vecchio : Je ne sais pas vraiment, mais leur succès international a attiré du coup l’intérêt sur d’autres séries tout aussi passionnantes. Il y a une grande liberté de ton. C’est très intéressant de constater les interactions entre le cinéma et les séries télévisées. Dans les années 80, une génération entière a réalisé ces premiers travaux pour la télévision avec des séries comme Florentine. On trouve dans les deux à la même créativité la même inventivité…

 Voir le programme ICI


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mickabenda 17549 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog