FESTIVAL DU CHAMANISME -usurpation du nom

Publié le 05 novembre 2013 par Aiglebleu

Le Cercle de Sagesse des Traditions Ancestrales a eu la bonne idée de protèger le nom Festival du Chamanisme que certains démissionnaires du Cercle de Sagesse avaient usurpés.  Lorsque nous les avons gentiment avertis pour qu'ils ne subissent pas de préjudice ils ont publié un grand nombre d'articles sur leurs sites et les médias sociaux.  Le Cercle par le biais de son porte parole Didier Rauzy vient de publier une réponse à ces articles que voici.

DROIT DE RÉPONSE

Du Cercle de Sagesse de l'Union des Traditions Ancestrales.

« Le Chamanisme appartient à l'humanité toute entière »

Depuis quelques jours, des articles et lettres ouvertes fleurissent sur Internet et les réseaux sociaux. On y lit que le chamanisme est en danger, que le mot « chamanisme » a été confisqué, ou encore que des menaces pèsent sur des événements.

En cause : la protection légale des dénominations « Festival du Chamanisme », « Cercle de Sagesse de l'Union des Traditions Ancestrales » et « Cercle de Sagesse ».

Le Cercle de Sagesse de l'Union des Traditions Ancestrales étant nommément cité, je rapporte en son nom le droit de réponse qui lui appartient.

Il convient donc, pour rétablir la réalité des faits, de revenir sur certaines affirmations, à défaut de quoi les lecteurs pourraient s'arrêter sur des déclarations mensongères ou interprétatives qu'ils ont pu lire ici ou là.

u Les dénominations « Cercle de Sagesse de l'Union des Traditions Ancestrales » et sa dénomination abréviative « Cercle de Sagesse », ont été protégées par le seul fait de la déclaration qui a été faite de l'existence du groupement à la Préfecture, leurs membres ayant préféré respecter la loi et procéder aux immatriculations légales. La même loi s'applique à toutes les associations ou sociétés qui déclarent leur existence aux administrations de tutelle, sans que personne n'ait effectué aucune autre démarche. Le législateur ayant souhaité éviter que le public ne puisse être induit en erreur par des appellations identiques ou ressemblantes (contrefaçons).

u Le « Festival du Chamanisme » a été voulu par Patrick Dacquay avec la bénédiction de William Commanda. Il avait invité plusieurs personnes pour créer le Cercle de Sagesse. Certains, qui ont démissionné ou ont été radiés en 2011, ont organisé un deuxième « Festival du Chamanisme » en parallèle.

Plusieurs de nos visiteurs se sont plaints d'avoir été trompés par la dénomination identique, et d'autres se sont plaints directement au Centre qui recevait le second festival.

Ils relèvent que si on n'avait pas cherché à les induire en erreur, il n'y aurait aucune raison pour que l'événement s'appelle aussi « Festival du Chamanisme » et qu'il soit de plus organisé par une réunion qui se fait appeler d'un nom dérivé de « Cercle de Sagesse ».

C'est ainsi que, pour protéger le public de confusions volontairement entretenues, il est apparu indispensable de déclarer, conformément au Code de la propriété intellectuelle, que « Festival du Chamanisme » est utilisé par notre Cercle.

Il s'agit d'un acte courant, voire banal (plus de 1.600 dénominations contenant le mot « Festival » ont été déclarées en France).

Il ne s'agit bien évidemment ni de « confisquer » ou « privatiser » ni « faire du commerce » avec le mot « chamanisme », ou encore de déposer un copyright sur le chamanisme (mais il y a aussi 21 dépôts avec le mot « chaman » et 4 avec « chamanisme », rien qu'en France, 53 avec « sagesse » et autant sur « guérir »). En aucun cas nous ne nous prétendons propriétaires des pratiques chamaniques, qui sont universelles, et ce serait une grande malhonnêteté intellectuelle que d'affirmer cela.

La formalité qui a été effectuée n'est que la déclaration d'un droit antérieurement acquis, la dénomination « Festival du Chamanisme » nous était déjà échue de plein droit !

Le Cercle de Sagesse de l'Union des Traditions Ancestrales est heureux de saluer toutes les initiatives qui visent à promouvoir le chamanisme. Mais il doit aussi veiller à ce que les personnes intéressées ne soient pas trompées par des appellations qu'il faut bien qualifier de « frauduleuses » - puisqu'elles ne respectent pas la loi pénale et qu'elles sont des fraudes vis-à-vis du public.

Le Cercle de Sagesse de l'Union des Traditions Ancestrales ne gagne rien à avoir déclaré le nom de « Festival du Chamanisme » comme étant sa création intellectuelle ! Cela ne lui rapporte absolument rien !

Mais ceux qui l'accusent de matérialisme ont, en revanche, tout à gagner dans la confusion qu'ils entretiennent volontairement.

Nous ne pouvons pas plus laisser Patrick Dacquay se faire couvrir de calomnies injustes et mal fondées : Patrick a tout abandonné pour se consacrer à faire renaître la Sagesse Ancestrale et le Chamanisme en Europe, les attaques d'une minorité de ses anciens invités démontrent surtout la réussite de ses objectifs (on ne s'en prend qu'à ceux qu'on envie).

Nous sommes tristes de voir que, n'ayant pas d'argument sérieux à faire valoir en privé, ces mêmes personnes préfèrent utiliser des « lettres ouvertes » sur les sites dont ils sont propriétaires pour essayer de circonvenir l'opinion des lecteurs – ce qui fait obstacle au débat contradictoire. Les grandes déclarations, interprétations et sous-entendus, sur des tons de sarcasme et d'ironie systématique, sont des insultes aux facultés de discernement de ces lecteurs.

Ceux-ci peuvent lire par eux-mêmes que jamais M. Hervé Estival (qui n'est en aucun cas « l'avocat de Patrick Dacquay ») n'a menacé personne ; il s'est contenté d'informer avec le plus de bienveillance possible (*voir note infra). Si nous avions voulu nuire à ce second festival, à l'autre cercle et au Centre qui les reçoit, nous les aurions laissé agir puis nous aurions déposé plainte contre eux pour contrefaçon et fraude à la consommation ! Non, nous ne sommes pas de ceux-là : notre Cercle sait que chacun commet des erreurs et il montre humblement ce qui lui semble être la voie de la raison.

Au contraire de qui est dit, les informations de M. Estival avaient uniquement vocation à protéger ceux qui le calomnient aujourd'hui, car n'importe qui aurait pu porter plainte contre eux (application du droit pénal, tout citoyen a le droit de dénoncer un délit), et certaines personnes trompées les ont d'ailleurs prévenus qu'ils allaient le faire s'ils recommençaient (nous avons reçu la copie de tels courriers, une seule lettre peut entraîner la condamnation de tous les complices d'une tromperie, même s'ils ont l'illusion que de n'être pas déclarés compliquerait les poursuites).

Qu'il y ait eu dépôt ou pas de notre part, l'usage d'une dénomination utilisée par ailleurs dans le but de créer une confusion est un délit !

Pour résumer, le Cercle de Sagesse de l'Union des Traditions Ancestrales n'a jamais interdit d'utiliser le mot de « chamanisme » ni d'en pratiquer aucune forme ! Lorsque nous lisons que certains comparent la déclaration de la création intellectuelle « Festival du Chamanisme » au vol des territoires Amérindiens par les Blancs, nous sommes bien obligés de sourire et de leur dire de se réveiller !

Il n'est tout simplement pas « juste » qu'une dénomination trompeuse continue d'exister parce que ce n'est pas l'impeccabilité chamanique que nous défendons.

Dans sa « lettre ouverte », Christian Tal Schaller a écrit qu'il refusait de respecter le droit et les lois de la République, et qu'il continuerait d'usurper les dénominations en cause même en sachant que n'importe qui pourra se plaindre d'un tel délit au Procureur de la République. Il est libre de ses décisions. Il a d'ailleurs démissionné de sa propre initiative du Cercle de Sagesse pour ensuite initier un groupement et un festival parallèles, ses chiffres et ses historiques sont entièrement faux.

Le Cercle de Sagesse de l'Union des Traditions Ancestrales prend acte que la directrice de la SARL TRIMURTI a renoncé pour l'avenir à l'appellation contrefaite de « Festival du Chamanisme », et nous saluons sa décision.

Pour information, voici des extraits du mail du 29 octobre 2013 émis par Nathalie Haquin à Patrick Dacquay, laquelle y écrivait au nom et pour le compte de la SARL TRIMURTI, extraits qui engagent donc cette société et ses représentants légaux et méritent d'être commentés :

ü « Tu es effectivement à l’initiative de la première édition (…) » :  Nous avons la confirmation de la connaissance par la SARL TRIMURTI de la réalité de la création intellectuelle dont objet.

ü « Ma première réaction a été de tous vous envoyer vous disputer ailleurs ! » : Nathalie Haquin reconnaît que c'est la SARL TRIMURTI qui a, par sa voix, refusé d'accueillir dans son espace le Festival du Chamanisme organisé par le Cercle de Sagesse de l'Union des Traditions Ancestrales.

ü « Pourquoi dix personnes ( Michèle, Roger, Joan, Jorgito, Eric, Moudouma, Johanne, Tal, Senga et Alban) sur treize ont quitté le Cercle ? » : Même si les chiffres sont faux, ils confirment que la SARL TRIMURTI a parfaitement connaissance de la réalité de la démission des personnes citées, démissions qui entraînent la déchéance de toutes revendications possibles sur les acquis de la structure abandonnée.

ü « L’infographiste refait l’affiche et supprime donc la marque déposée “FESTIVAL DU CHAMANISME”. » : Il y a ici une reconnaissance de la part de la SARL TRIMURTI que ni elle ni le groupement avec lequel elle est associée, n'ont de droit sur la dénomination « Festival du Chamanisme ».

ü « J’ai demandé à tout le Cercle de retirer l’ancienne affiche des réseaux sociaux et sites Internet. » : La SARL TRIMURTI s'affiche clairement comme ordonnatrice pour l'événement contrefait, alors qu'elle n'ignorait ni l'origine de la création intellectuelle de cette dénomination, ni la démission antérieure de personnes qu'elle s'était adjointes à cette fin.

Le Cercle de Sagesse de l'Union des Traditions Ancestrales travaille pour l'Œuvre, il souhaite que dans l'intérêt de tous les citoyens et des valeurs chamaniques, les lois qui ont été édictées pour protéger et informer le public soient respectées, parce qu'elle sont légitimes et bien fondées.

Didier Rauzy,

Porte-parole du Cercle de Sagesse de l'Union des Traditions Ancestrales.

* Il est ci-après recopié pour que chacun se fasse sa propre opinion sur les faits concrets, les phrases exactes du courrier que M. Estival avait adressé au représentant légal de la SARL TRIMURTI et qui ont été présentées comme « des menaces » (sic) :

« Mon intention n'est certes pas comminatoire, vous avez liberté de gérer l'entreprise dont vous êtes responsable comme il vous semble bon, d'accueillir qui vous souhaitez, et j'imagine que c'est difficile avec un déficit en augmentation constante.

« Je ne doute pas (...) que les groupements de chamans en ce compris le Cercle de Sagesse de l'Union des Traditions Ancestrales, seraient aussi heureux que moi de voir que votre Centre accueille un événement faisant la promotion du chamanisme en France, pour peu que le nom de la manifestation et de l'organisateur ne soient pas de nature à induire les visiteurs en erreur ou à causer des préjudices. »