Ignominie et manipulation de l'enfance
Regardez d'abord cette vidéo :
Le fait que de nombreux parents aient enmené leurs enfants manifester à leurs côtés leur opposition au mariage pour tous, en leur faisant porter ostensiblement des pancartes m'avait choqué.
Jusqu'à l'âge de sa majorité, l'enfant est placé sous l'autorité et la responsabilité éducative de ses parents - légitimes, naturels, adoptifs...Le rôle des parents ou des tuteurs est de les éduquer; mot qui vient du latin ex-ducere, qui signifie "conduire hors". Il s'agit donc de sortir progressivement l'enfant de l'ignorance et des actes spontanés, de le guider vers la voie de la raison réfléchie, documentée; pour qu'il soit autonome, et vole hors du nid familial de ses propres ailes.
Si le citoyen est supposé, du moins faut-il le croire encore, avoir conscience de ses limites, intégré les règles de la vie sociale, connaître et respecter les grands principes de l'état de droit de notre pays; la fonction éducative est l'apprentissage par l'enfant de ces limites et de ces règles.
Aussi par définition, l'enfant ne peut-il être un citoyen doué d'arguments construits, de recul critique y compris par la prise de conscience de ses contradictions.
L'instrumentalisation idéologique de l'enfance est donc en soi une atteinte aux principes qui régissent l'éducation, qui veulent que l'enfant soit considéré par les parents comme une personne en devenir, un adulte en construction. La prise de position politique et son expression dans la vie publique relèvent de la décision individuelle qui est le propre de la conscience civique de citoyens qui ont atteint l'âge de la majorité.
L'adulte soucieux de l'éducation à la liberté de sa progéniture doit, me semble-t-il lui permettre de choisir en pleine conscience une fois parvenu à maturité, et en capacité de choisir lui-même après réflexion, ses opinions et ses orientations politiques.
Fussent-elles différentes ou opposées à celles de l'un ou l'autre ou des deux parents.
Ainsi avons-nous éduqué nos enfants, en leur apportant les outils du débat contradictoire qui les a formé à devenir des citoyens conscients.
Par quelle mécanique des parents et des adultes peuvent-ils instrumentaliser leurs enfants, les inciter à exprimer leur propre haine politique, et recourir à une symbolique raciste à l'adresse d'une Ministre ?
Comment ces enfants jugeront-ils leurs parents dans dix ou quinze ans lorsqu'ils se seront forgés leurs propres orientations citoyennes ?
La réponse de François Morel sur France Inter, aurait du être reprise par tous les médias; elle est talentueuse, claire, argumentée, cinglante.
C'est la réponse d'un citoyen aux parents irresponsables qui manipulent leurs enfants comme des objets, au nom d'une conception intolérante de la liberté de choisir la personne avec laquelle chacun doit conserver le droit de partager sa vie. Au nom d'un refus de l'égalité fondé sur la couleur de leur peau.
Deux principes qui sont au fondement de la République, alors que l'instrumentalisation politique de l'enfance est une caractéristique des systèmes totalitaires.
Plume Solidaire
Le billet de François Morel: C'est pour qui la... par franceinter