Le 15 novembre paraîtront le T4 des « Aigles de Rome » par Enrico Marini et l’Edition spéciale du T9 de Muréna, « Les Epines » par Jean Dufaux et Philippe Delaby.
A l’heure où partout il se dit qu’il n’est plus possible de démarrer une série en bande dessinée, les Editions Dargaud affichent leur réussite avec deux nouveautés bien installées dans le cœur des lecteurs, rassemblant les férus d’Histoire, notamment de l’Empire romain, et les amateurs de bons dessinateurs.
Résumé pour cet attendu T4 des « Aigles de Rome » :
Il a trahi. Marcus doit se rendre à l’évidence : Arminius, qu’il considère comme son frère, prépare une rébellion contre Rome, la cité qui leur a tout donné. Deux hommes, deux destins, une amitié déchirée et l’Histoire qui avance, inéluctablement. Dans ce livre IV des Aigles de Rome, Enrico Marini fait du récit historique une époustouflante aventure humaine, riche et tragique, et son dessin réaliste nous plonge au coeur des tourments des héros et des soubresauts du règne d’Auguste.
Les cinq premières pages que vous pouvez découvrir sur notre « tourniquet infernal de la BD » sont superbement spectaculaires. Qui aime Marini n’hésitera pas une seconde.
(« Les Aigles de Rome, Livre IV », 60 pages couleur, format : 31,5 x 24 cm, 13,99 €)
Pour « Les Epines », le T9 de Murena, vous pouvez retrouver la critique de l’album ou l’interview de Jean Dufaux et de Philippe Delaby, réalisée par Un Amour de BD en partenariat avec Fnac-TV. Et également remonter dans le « tourniquet infernal » pour voir la très sensuelle couverture variante de l’album et ses 5 premières planches, pour là encore du très beau travail.
Sinon, ce petit résumé vous remettra sur le chemin de Rome, en pleine reconstruction :
Dans ce neuvième tome de Murena, Jean Dufaux et Philippe Delaby reconstruisent Rome et exposent les racines de la culture judéo-chrétienne. Néron craint de voir le peuple romain, horrifié par le grand incendie de Rome, se retourner contre lui s’il ne trouve pas de coupables à lui donner en pâture. Les chrétiens seraient des boucs émissaires parfaits ! La relation qu’entame Lucius Murena avec la belle Claudia l’empêchera-t-elle de se battre contre cette injustice ?
Retrouvez le tome 9 de Murena dans une édition spéciale, avec une couverture inédite, un cahier supplémentaire didactique et… une planche et demi inédite ! Je dois reconnaître que j’aime les éditions d’albums un peu différents de l’édition ordinaire (comme les Toilés de Canal BD), mais que j’ai un peu de mal avec ce procédé de la couverture variante et de la planche et demi inédite. Est-ce un vrai bonus ou seulement un artifice de marketing qui permet de mettre deux fois en avant une nouveauté chez des libraires qui ne savent déjà plus comment exposer la quantité invraisemblable d’albums qui paraissent ? A voir et à chacun d’essayer d’y trouver son bonheur.
(« Muréna (T4) Les Epines », 64 pages couleur, format : 22,5 x 29,8 cm, 13,99 €)