Concevoir des infrastructures Ă  ĂŠnergie positive : un dĂŠfi pour Bouygues Construction

Publié le 05 novembre 2013 par Franckbaty @Bouygues_C

Sophie Minec (Bouygues Travaux Publics), Christine Grèzes (Bouygues Construction), Pascal Forté (Egis Rail), Ralf Winterling (Réhau) et Bernard Cousin (Réhau).

Une centaine de clients et collaborateurs de Bouygues Construction a participé au premier Club Construction durable consacré aux infrastructures à énergie positive, qui s’est tenu le 11 octobre à la Maison des arts et métiers de Paris. Objectif de cette rencontre : échanger sur la conception d’infrastructures produisant plus d’énergie qu’elles n’en consomment.

L’intégration des énergies renouvelables dans les infrastructures n’en est qu’à ses prémices, mais des projets exemplaires ont déjà pu être mis en avant : des panneaux photovoltaĂŻques sur un tunnel du Thalys Paris-Amsterdam, des éoliennes sur des digues aux Pays-Bas, un système de chauffage utilisant l’énergie des eaux chaudes souterraines drainées par un tunnel ferroviaire en Suisse, ou encore un projet innovant de mutualisation d’énergie dans les transports lyonnais grâce à deux lignes de chemin de fer qui s’alimentent l’une l’autre en énergie via leurs réseaux haute tension.

Bouygues Travaux Publics et DTP Terrassement, les deux filiales du Groupe spécialisées dans la réalisation d’infrastructures, ont engagé une réflexion  sur ce sujet, et notamment sur la possibilité d’utiliser les infrastructures comme moyen de stockage de l’énergie selon un concept géothermique transformant un ouvrage de terrassement en accumulateur thermique.

Lancé en 2010 par Bouygues Construction, le Club Construction Durable est un lieu d’échange et de réflexion sur des thèmes d’actualité, stratégiques et prospectifs. Il vise à anticiper les mutations du marché et à faire progresser l’offre de solutions en matière de construction durable, tant pour la construction neuve que pour la rénovation. Organisé autour de plusieurs « Clubs » (bureaux, logement social, infrastructures), il réunit plus de 300 membres à ce jour (collaborateurs, clients, partenaires‌) et forme un important réseau d’acteurs pluridisciplinaires.