La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a annoncé lundi 4 novembre le lancement d’une consultation publique concernant le développement des réseaux électriques intelligents. Grâce à cette consultation, la CRE définira courant 2014 « des orientations et des recommandations techniques, économiques et juridiques relatives au développement des réseaux électriques intelligents en basse tension ».
La CRE, qui souhaite recueillir l’avis de l’ensemble des acteurs du secteur, a indiqué avoir recensé plus d’une centaine d’expérimentations de smart grids à l’échelle nationale. Une démarche qui implique la plupart des groupes français de l’énergie et de l’informatique, notamment dans des villes pionnières comme Lyon et Nice.
Cette consultation, ouverte jusqu’au 8 décembre, porte sur 6 thèmes : l’insertion de la recharge des véhicules électriques aux réseaux électriques, l’intégration des énergies renouvelables aux réseaux électriques en basse tension, les services que pourraient apporter le stockage d’électricité et les modèles d’affaires associés, la gestion active de la demande, les spécificités des zones insulaires et les problématiques communes aux différents thèmes abordés.
Les réseaux électriques intelligents doivent permettre d’optimiser la production et la consommation d’électricité grâce à l’utilisation des technologies informatiques. Afin d’optimiser le rendement des centrales et minimiser les pertes, les smart grids visent à ajuster en temps réel production et distribution d’électricité.