Le ministre de l’Ecologie Philippe Martin a annoncé mercredi 30 octobre le lancement d’un nouvel appel d’offres dans le secteur du photovoltaïque. Initié en début d’année prochaine, il portera sur l’installation de 800 MW de panneaux solaires.
En grande difficulté depuis quelques années (concurrence des installations chinoises…), la filière photovoltaïque française a connu une légère reprise au cours du troisième trimestre 2013. « Le gouvernement a pris des mesures d’urgences, dont les effets commencent à se faire sentir puisqu’au 3ème trimestre 2013, 200 MW ont été installés, soit autant que l’ensemble des deux premiers trimestres » a déclaré M. Martin.
« Pour conforter cet élan, le gouvernement lancera début 2014 un appel d’offres pour les installations photovoltaïques : tous dispositifs de soutien confondus, au moins 800 MW seront garantis jusqu’en 2017″ a-t-il précisé, garantissant que le gouvernement prendrait « ses responsabilités pour positionner la filière vers plus de valeur ajoutée sur le territoire national et les productions à haut rendement ».
La Cour des comptes avait recommandé au gouvernement, en juillet dernier, de rationaliser son soutien aux énergies renouvelables mais le gouvernement affiche son soutien à ces filières en lançant des appels d’offres dans les secteurs de l’éolien en mer, de la biomasse et, maintenant, du photovoltaïque.