L’excellente émission de France 3 « Tout peut changer », présentée par Laurent Bazin, s’est penchée sur la fiscalité de la France. Sujet extrêmement brûlant en ce moment, les impôts n’auront jamais fait autant débat…
En plus de dresser un bilan actuel sur fiscalité française, l’émission s’appuie sur des reportages clairs avec l’intervention d’anciens ministres, de députés et de citoyens. Plusieurs hypothèses sont avancées par les intervenants de l’émission : suppression des 464 niches fiscales, prélèvement de l’impôt à la source, refonte en profondeur du système fiscal Français… bref, il y a beaucoup de travail mais la justice fiscale dépend finalement d’un fort courage politique.
Selon une récente enquête d’opinion, 8 Français sur 10 jugent aujourd’hui la politique fiscale injuste. Les dindons de la farce seraient toujours les mêmes. Il y aurait ceux qui payent trop et ceux qui ne payent pas assez. Ceux qui en profitent et ceux qui jouent les vaches à lait. Est-ce une manifestation de plus du Gaulois râleur, ou le système est-il vraiment inique ?
Traditionnellement sensible, le sujet est aujourd’hui brûlant. La crise financière entame la confiance des citoyens en leurs institutions.La dette abyssale donne le sentiment que l’argent versé disparaît dans un puits sans fond. Et l’impôt, que l’on n’a jamais aimé payer, cristallise les rancœurs. Mérite-t-il tous ces reproches ? Peut-on y remédier ?
Revoir Tout peut changer : Impôts, la grande injustice
Les chiffres évoqués dans l’émission dans une infographie (cliquez sur l’image pour l’agrandir)