Magazine Environnement

Toxique Planète : comment vivre en bonne santé sur une planète malade ?

Publié le 05 novembre 2013 par Bioaddict @bioaddict
La pollution chimique généralisée, après avoir contaminé notre planète, a fini par nous contaminer. Elle est aujourd'hui la cause de la progression exponentielle des maladies chroniques et des cancers en France et dans le monde. André Cicolella nous explique dans son dernier ouvrage pourquoi notre monde est de plus en plus toxique, et nous donne les clés pour améliorer notre santé et celle de la planète. Toxique Planète : comment vivre en bonne santé sur une planète malade ? ¤¤

"Toxique planète, le scandale invisible des maladies chroniques" de André Cicolella, chez Seuil

André Cicolella est chercheur à INERIS (Institut national de l'Environnement industriel et des Risques), chimiste, toxicologue, conseiller scientifique à l'INERIS et enseignant à Science Po. Il est président du "Réseau Environnement Santé" à l'origine de l'interdiction du bisphénol A dans les biberons, de l'interdiction du perchloréthylène dans les pressings, ect. Il est aussi l'auteur d'"Alertes Santé", Fayard,2005.


Sur le même thème  
L'aluminium : un additif toxique dans nos aliments
L'aluminium : un additif toxique dans nos aliments
Santé et alimentation : nos enfants avalent 128 résidus chimiques par jour !
Santé et alimentation : nos enfants avalent 128 résidus chimiques par jour !
Pourquoi faut-il réduire notre consommation de viande?
Pourquoi faut-il réduire notre consommation de viande?
Choisir de manger bio, c'est protéger sa santé
Choisir de manger bio, c'est protéger sa santé
Cancer : 9 cas sur 10 sont liés à l'environnement
Cancer : 9 cas sur 10 sont liés à l'environnement
Santé : Le rôle du bisphénol A confirmé dans l'épidémie mondiale de diabète
Santé : Le rôle du bisphénol A confirmé dans l'épidémie mondiale de diabète
Alimentation : comment se protéger du plastique ?
Alimentation : comment se protéger du plastique ?
Santé : la pollution chimique est un facteur d'obésité
Santé : la pollution chimique est un facteur d'obésité
Santé : la grande oubliée de la Conférence Environnementale
Santé : la grande oubliée de la Conférence Environnementale OK
Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles

Dans son nouveau livre, André Cicolella, chercheur à l'INERIS (Institut National de l'Environnement Industriel et des Risques), nous fait part de ses recherches et de son point de vue concernant le lien entre la santé et l'environnement. Il soutient, exemples et chiffres à l'appui, que l'Environnement entre, pour une large part, dans l'explosion des maladies modernes comme le diabète, le cancer et les maladies cardio-vasculaires.

Les maladies chroniques : nouveau mal de notre siècle

Aujourd'hui, 2 décès sur 3 dans le monde sont le fait des maladies chroniques (maladies cardio-vasculaires ou respiratoires, cancers, diabète...).

Les cancers déferlent : 1.000 nouveaux cas surgissent toutes les vingt-quatre heures en France. Le cancer touche 1 homme sur 2 et 2 femmes sur 5.

En France, les maladies chroniques progressent 4 à 5 fois plus vite que le changement démographique. Elles sont la première cause de mortalité et coûtent des milliards à la société. En 2015, 70% des dépenses de la Sécurité sociale iront à leur prise en charge !

André Cicolella souligne que ces maladies ne sont pas uniquement le fait des populations vieillissantes, car elles touchent de plus en plus les jeunes : la progression du cancer chez l'enfant est en effet de plus 1% par an et de plus de 1,5% par an chez l'adolescent. Le cancer du sein, qui est la principale cause de mortalité chez les femmes entre 35 et 65 ans, touche également de plus en plus les jeunes filles.

L'explosion des maladies chroniques n'a pas lieu qu'en France, mais menace aujourd'hui l'ensemble de la planète. Il faut en effet savoir que 63 décès sur 100 dans le monde sont le fait des maladies chroniques (cardiovasculaires, cancers, maladies respiratoires, diabètes, etc.) contre 37 dus aux maladies infectieuses.

Comment vivre en bonne santé sur une planète malade ?

Les maladies chroniques ne sont ni un simple effet du vieillissement ni une fatalité : notre environnement moderne est en cause. Notre monde est de plus en plus toxique, les molécules chimiques (pesticides, perturbateurs endocriniens, particules fines..) sont partout, polluant l'air, l'eau, la terre, la nourriture, et finalement l'être humain.

Face à cette catastrophe sanitaire, il est temps de réagir. "Aujourd'hui la mise en évidence d'une transmission de cet héritage toxique aux générations futures révolutionnent la pensée scientifique et réclament de nouvelles politiques de santé à l'échelle mondiale" explique André Cicolella.

Il faut repenser notre façon de vivre, de consommer et de travailler

Dans son livre, André Cicolella ne se contente pas de faire le tableau d'une " Toxique Planète ". Fort de quarante ans de recherche, Homme de conviction, humaniste respectueux de la Terre et des Hommes, il propose des solutions. Quitte à en déranger plus d'un, il préconise de " sortir du modèle de développement actuel". Pour faire reculer les maladies chroniques, il propose " une autre façon de vivre, de consommer et de travailler " qu'il détaille.

Pour ce projet, capable de sauver la planète et notre santé, il fait appel à chacun de nous en rappelant que " c'est aussi et surtout la mobilisation de la société civile qui sera décisive pour faire émerger le nouveau modèle de société écologiquement et socialement responsable. "

Un exemple de changement positif : manger mois de viande. André Cicolella explique ainsi : " En France, le cancer du côlon-rectum est au premier rang des nouveaux cas de cancers. C'est aussi un marqueur du mode de vie occidental, car il est lié à une alimentation carnée et pauvre en fibres. Le taux le plus élevé de ce cancer est observé dans deux pays gros consommateurs de viande, la Nouvelle-Zélande et l'Australie avec 46 cas pour 100 000 personnes, alors qu'en Inde, pays où pour des raisons à la fois religieuses et sociales la consommation de viande est faible, on en compte que 4 pour 100 000. "

Il parle également de l'importance de consommer des produits bio : " Acheter un produit bio, c'est un acte minuscule, mais c'est un pacte entre deux acteurs économiques partageant les mêmes valeurs, qui amplifié, prend un poids économique. "

L'OMS qualifiait en 2011 cette épidémie mondiale de maladies chroniques de " catastrophe imminente ". Avec ce livre, André Cicolella nous donne les moyens de comprendre et d'agir.
A chacun de nous maintenant de prendre connaissance de cet ouvrage remarquable pour changer nos comportements, sauver la planète et nous sauver !

"Toxique Planète, le scandale invisible des maladies chroniques", de André Cicolella, publié aux éditions du Seuil (320 pages, prix indicatif : 19€). Acheter le livre sur livre.fnac.com

Jeanine Czech


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog