Le Salon de la Photo se déroule du 7 au 11 novembre 2013 à la Porte de Versailles à Paris et sera l’occasion pour les passionnés de découvrir et de pouvoir prendre en mains les derniers produits des fabricants. Nikon, l’un des acteurs majeurs de ce marché, a décidé de prendre les devants et vient de dévoiler la sortie d’un nouvel appareil photo numérique reflex haut de gamme (un peu moins de 3000 €), le Df.
L’appareil photo numérique Nikon Df est directement inspiré des modèles argentiques de la série F qui ont fait la renommée de la marque. Ainsi, il arbore un design tout à fait rétro vrai retour en arrière avec une déclinaison en deux finitions : noire ou argent/noir. Mais à l’intérieur, les composants ne sont pas rétro du tout. En effet, il est doté du même capteur que l’appareil photo Nikon D4 et offre donc une plage dynamique et une très haute sensibilité. Il s’agit d’un modèle de type CMOS au format FX de 16,2 Mp associé à un processeur Expeed 3.
L’appareil photo numérique Nikon Df offre une sensibilité de 100 à 12800 extensible jusqu’à 204 800 ISO, il possède un système autofocus ultra rapide à 39 points ainsi qu’un viseur à pentaprisme en verre qui couvre 100% du champ.
Pour l'ergonomie, le Df dispose de molettes mécaniques qui rendent son utilisation simple et rapide pour régler la sensibilité, la correction et le mode d’exposition ou le mode de déclenchement. Son écran LCD mesure 3,2 pouces affichant 921 000 pixels. Il y a une prise USB et une sortie HDMI ainsi qu’une prise pour la connexion d’accessoires (GPS, télécommande, transmetteur sans fil, télécommande radio, etc.). L’appareil mesure 143,5x110x66,5 mm pour un poids de 765 grammes avec la batterie et la carte mémoire.
L’appareil photo numérique reflex Nikon Df sera exposé sur le stand du fabricant pendant toute la durée du Salon de la Photo. Il sera commercialisé courant novembre pour 2900 € environ avec un objectif 50mm f/1.8G.