Magazine Internet

Connaissez-vous Cyril Chiche from Paris ? Lydia : votre portefeuille/porte-monnaie/chéquier/carte plastique 2.0 !

Publié le 05 novembre 2013 par Anne Onyme

Pour contacter Cyril Chiche : [email protected]

Mais que voilà une application sympathique ! Comment payer, recevoir de l'argent, avec seulement son smartphone ? Sans besoin d'autres hardwares (comme Square aux USA, ou un lecteur de cartes bancaires en France, etc..), plus de chéques, plus de distributeurs de billets, plus de cartes plastiques, etc.. 

Rien que le smartphone, sans RFC, etc.. 

Mais comment cela fonctionne-t-il ? Et d'abord pourquoi ce nom de Lydia ?

Cyril explique et nous faisons tous les 2 une démo live (il m'a envoyé 10 vrais € sur mon compte bancaire par le truchement de Lyia.. il m'a dit que je pouvais les garder.. je vais pouvoir acheter une petite fleur à Madame Billaut.. )

Capture d’écran 2013-11-05 à 11.23.25

Pourquoi un QRcode pour les paiements en face à face ? Quid pour les paiements à distance ?

Quid de Lydia Pro ? Quels sont les services proposés à ces professionnels en plus du paiement ? Lydia va-t-il accepter des transferts en Bitcoin ?

Questions habituelles de ma part .. Business model, concurrence (i n'y en a pas pour l'instant).. 

 

Capture d’écran 2013-11-05 à 11.34.26

Commentaires au débotté.. Magnifique application.. (et je ne dis pas cela parce que Cyril m'a donné 10 €).. La carte bancaire 1.0 a mis une bonne trentaine d'années pour s'imposer en France.. Les habitudes ne sont pas simples à changer.. Je pense qu'avec Lydia, cela va prendre moins de temps.. Car beaucoup de Français (un peu plus de 20 millions) ont maintenant un smartphone.. 

J'ai demandé à Cyril de m'envoyer quelques flyers papier que je vais donner aux commerces locaux que je visite.. Vous devriez faire aussi la même chose.. Cela étant les commerçants que je fréquente ont déjà une structure installée avec des caissières.. Comment faire fonctionner les 2 systèmes ? Remettre un smartphone à chaque caissière ?

Cyril a raison.. Ce n'est pas parce que l'on remplace avantageusement quelque chose, par quelque chose de plus simple et moins coûteux pour les parties, que cela va se répandre.. Il faut toujours quelque chose en plus pour déclencher l'utilisation..

J'ai aussi évoqué avec Cyril le "worldwide".. Car s'il n'a pas aujourd'hui de concurrents dans le monde, il peut y en avoir rapidement.. Préempter le Monde de suite, ou bétonner les fondations sur le marché français avant ?... Dilemne de beaucoup de startups françaises.. 

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines