Vous souvenez vous des Nikon F ? Pour beaucoup d’entre nous, ils sont associés à nos premières photos, à notre jeunesse et à nos premiers pas dans le photographie. La série F de Nikon est lancée par Nikon, en 1959, pour prendre fin en 2006. Mais a-t-elle vraiment pris fin ?
C’est l’annonce que vient de faire Nikon ce matin. La série F va renaître de ses cendres, à travers un nouveau boitier numérique réflex plein format : Le Nikon DF ! On quitte le monde de l’argentique pour le monde du numérique, certes, mais on garde tout de l’ergonomie, du look et des sensations des Nikon F !
Ses caractéristiques :
- - Capteur au format FX de 16,2 millions de pixels. On est bien loin des 36 millions du D800. Mais n’est ce pas largement suffisant. Rappelons tout de même qu’avec un 12 millions de pixels, on a testé sur Photopassion un tirage en 140 x 90cm !
- - Son capteur est le même que le déjà célèbre D4 de Nikon !
- - La pellicule des Nikon F est remplacée par une carte SD dans ce Nikon DF
- - La rafale : jusqu’à 5,5 images par seconde
- - 39 collimateurs et une AF ultrasensible, même dans des conditions extrèmes.
- - Une sensibilité allant de 100 à 12800 ISO et pouvant s’étendre à 204 800 ISO
- - Son poids : 710g uniquement !
Ses caractéristiques sont surprenantes, de part son capteur, son poids et ses capacités ! Je serais bien curieuse de comparer ce nouveau boitier aux réflex FX de la gamme Nikon !
Reste à connaître le prix. A ce niveau là, il ne déroge pas des prix des réflex plein format de Nikon. A l’occasion du Salon de la photo 2013, il sera possible de le prendre en main sur le stand Nikon, et surement de passer les premières commandes. Il est aujourd’hui proposé avec un objectif 50mm 1.8 en édition spéciale au prix de 2899 € TTC.
Qui va se laisser séduire par ce nouveau Nikon DF au Salon de la photo ?
Google+