2013 marque la seconde édition de Movember en France. Cet événement tend à lutter contre les maladies dont souffrent les hommes. Il a pour but de sensibiliser les consciences, de délier les langues et les esprits sur ce sujet encore tabou et de récolter des dons pour aider la recherche.
Avez- vous déjà personnellement entamé le mouvement ? Il n’est pas trop tard ! Et pourquoi ne pas inclure des moustaches à vos avatars ?
Petit rappel historique : Tout démarre en 1990 en Australie sur un pari entre amis. L’idée? se laisser pousser la moustache pendant un mois.
Au vu de l’intrigue que cela provoque, ceux-ci décident de profiter de ce concept pour vendre des t-shirts au profits d’associations caritatives. L’idée est ensuite reprise pour organiser une grande opération de soutien pour le cancer de la prostate. Le mouvement est lancé et s’exporte en Amérique du nord puis en Europe.
Ce mouvement ne lutte pas uniquement contre les maladies dont souffrent les hommes, telles que les cancers de la prostate, des testicules et certaines maladies mentales. Il a aussi pour but de communiquer sur ce sujet qui est encore tabou dans nos sociétés.
En effet, malgré le fait que le cancer de la prostate soit le plus répandu et que 8610 hommes en meurent chaque année en France, cela reste un sujet tabou. L’objectif est de bousculer ce silence, pour que les hommes osent se faire dépister (puisque plus tôt le cancer est décelé, plus facilement il sera traité) et qu’ils puissent en parler et ainsi se faire accompagner et aider. Les fonds récoltés seront reversés à GAP ( Plan d’Action Globale de Movember) qui regroupe des chercheurs spécialistes du cancer.
Le principe est simple, au début du mois, ces messieurs doivent se raser, et tout au long du mois de novembre se laisser pousser la moustache.
Comme c’est un style encore un peu marginal la visibilité du mouvement n’en est que plus forte. Il faut que vous vous inscriviez, en individuel ou en équipe (avec des amis, des collègues, des camarades…) pour mieux propager le message, sur le site movember.com. Il vous faut également créer un « Mo space ». A la fin du mois, un événement aura lieu au club Paris Paris , un Mo Bro et une Mo sista seront élu pour leur engagement.
Oui mesdames, vous avez bien lu, vous aussi vous pouvez participer! Non pas en vous laissant pousser la moustache, bien entendu mais en faisant passer le message du mouvement, en récoltant des fonds grâce aux Mo cookies, au Mo Marathon, au Mo Quiz Night, aux Mo Party, …), pour votre engagement en somme.
L’an dernier Movember a permis de récolter 113.5 millions d’euros dans le monde dont 140 000 euros en France. La médiatisation de ce mouvement devrait permettre de franchir un nouveau palier. Rendez vous le 30 novembre pour faire les comptes!
Et nous vous présentons une petite vidéo bien sympathique mise en ligne par le site movember :
En attendant, messieurs portez votre moustache la tête haute!
Vous trouverez ci-joint le site de movember