The Editors ( support Balthazar) au Sportpaleis Antwerpen, le 2 novembre 2013

Publié le 02 novembre 2013 par Concerts-Review

Le billet de JPROCK:

Concert archi sold-out ce samedi pour accueillir The Editors au Sportpaleis d'Anvers.
Après une prestation correcte mais sans surprise des Courtraisiens de Balthazar dont les synthés et le violon seront à l'honneur bientôt à l'AB, il est 21h15 lorsque The Editors s'emparent de la scène.


En avril 2010, le band m'avait fait grosse impression sur la scène du Lotto Arena et je suis assez curieux de voir comment les titres du dernier album, parfois critiqué par certains, passent la rampe en live. 

 Eh bien, n'en déplaise aux grincheux de service le band de Tom Smith a plutôt bien survécu au départ de son guitariste Chris Urbanowicz avec l’arrivée combinée de Justin Lockey et Elliott Williams.

 C’est donc à cinq qu'on les retrouve ce soir pour un show bourré d'énergie et de bonnes chansons sombres et théâtrales, servi par un lightshow grandiloquent doublé de lance-flammes verticaux, de canons à confettis et d'explosions en tout genre.
Pompeux vont dire certains, grandiose s'exclameront d'autres !
Personnellement ce show m'a bien plu et la prestation générale assez électrique et enthousiaste du band devant un public tout acquis à sa cause m'a scotché d'un bout à l'autre du set. 

Il est vrai que le groupe est devenu une machine de guerre bien rodée à qui on peut reprocher de jouer chaque soir la même setlist, mais si le résultat final est convaincant pourquoi s'en plaindre ?
Les moments forts ? 

Assurément ''Smokers'', ''Munich'' et ''Formaldehyde''. 

Et bien sûr l'apothéose finale avec ''Papillon''absolument irrésistible.
Tom Smith toujours aussi charismatique prouve qu'il est un très bon chanteur et s'il fallait attribuer une mention spéciale elle irait indiscutablement à Russell Leetch , bassiste incroyable dont l'intro de "Bricks And Mortar'' au premier rappel fut prodigieuse.

Que chacun se rassure The Editors sont loin d'être le groupe agonisant qu'une certaine presse accable depuis le départ d'Urbanowicz, le band en a encore sous le pied et assurément un bel avenir devant lui.



Texte et photos : JPROCK.

SETLIST:
Sugar
Someone Says
Smokers Outside the Hospital Doors
Bones
Eat Raw Meat = Blood Drool
Two Hearted Spider
You Don't Know Love
All Sparks
Formaldehyde
A Ton of Love
Like Treasure
An End Has a Start
Bullets
In This Light and on This Evening
The Phone Book
(acoustic)
No Sound but the Wind
(acoustic)
Munich
The Racing Rats
Honesty
Encore:
Bricks and Mortar
Nothing
(full band)
Papillon
(long)