Vanessa Paradis au Cirque Royal, Bruxelles, le 3 novembre 2013

Publié le 03 novembre 2013 par Concerts-Review

Le billet de JPROCK:

Après le Forum de Liège, c'est une Vanessa Paradis rayonnante et éblouissante qui a enchanté le  Cirque Royal ce dimanche avec un concert d'une intensité remarquable.


Superbe, c'est ainsi que l'on peut résumer la prestation de Vanessa Paradis entourée pour cette tournée par un band mené de main de maître par l 'excellent Benjamin Biolay omniprésent aux claviers, au violon, à la guitare et au trombone.
Et l'adjectif n'est bien sûr pas choisi par hasard !

Le show démarre avec "Les Espaces et les sentiments" et tout le long de ces cent minutes de concert la belle et son groupe déroulent une setlist imparable où l'on retrouve avec un immense plaisir et réarrangés pour l'occasion des titres comme "Tandem" qui sonne très rock, "Joe le Taxi"en version bluesy, "Sunday Monday", "Dis lui toi que je t’aime", "Station quatre septembre" et "La chanson des vieux cons" dans une interprétation émouvante, interprétée la gorge nouée.
Sensuelle, belle et sexy, Vanessa tombe vite la veste pour mener son spectacle avec une classe folle misant sur un écrin composé d'ombres et de lumières orangées ou bleutées. 

C'est sans doute le meilleur groupe qu'elle ait eu derrière elle depuis la tournée avec les musiciens de Lenny Kravitz.
Fini le tape à l'oeil pop et clinquant de Matthieu Chedid, place à la patte Biolay teintée d'émotion, d'énergie et de sensibilité.
Vanessa très en voix mène le show en dansant cheveux au vent et en faisant preuve d'une jolie spontanéité.
Caché derrière ses claviers Benjamin Biolay, grand maître d'oeuvre du spectacle, fume clope sur clope et cherche volontairement à rester dans l'ombre. Même son duo avec sa muse sur "Les Roses roses" se passe sans être dans la lumière, presque en ombres chinoises. Mais le public n'est pas dupe et lorsqu'en fin de concert l' homme déploie sa grande carcasse pour venir saluer le public au côté de la chanteuse il reçoit une énorme ovation.
En rappel "Marilyn et John" suivi de "Divine Idylle" voient le groupe monter en puissance pour un final en crescendo devant un Cirque Royal debout et conquis.

Hier soir au Cirque, la Superbe s'appelait définitivement Paradis !

Texte et photos : JPROCK