Cristiano Ronaldo affole les compteurs en Ligue des champions cette saison. (Photo DR)
Auteur de sept réalisations depuis le début de la phase de poules, Cristiano Ronaldo n’est plus qu’à une unité du record codétenu par Crespo, Inzaghi et Van Nistelrooy.
Encore un ! Alors qu’il a déjà trouvé le chemin des filets à sept reprises depuis le début de sa campagne européenne sous le maillot du Real Madrid cette saison, Cristiano Ronaldo devrait, sauf cataclysme, au moins parvenir à égaler le record de huit buts inscrits durant la phase de poules. Réalisée par l’Italien Filippo Inzaghi et l’Argentin Hernan Crespo au cours de la saison 2002-2003, puis par le Néerlandais Ruud Van Nistelrooy en 2004-2005, cette performance semble sur le point d’être réitérée par le Portugais, qui évolue à un niveau exceptionnel actuellement.
La situation dans laquelle se trouve le Ballon d’Or 2008 est d’autant plus exceptionnelle qu’il pourrait déjà égaler ce record en seulement quatre matches. Déjà auteur d’un triplé sur la pelouse de Galatasaray en ouverture lors du succès sans appel des Merengue en Turquie (1-6), CR7 a poursuivi sa quête de buts en inscrivant un doublé contre les Danois de Copenhague (4-0, 2ejournée), puis un autre devant la Juventus Turin (2-1, 3ejournée). Avec de telles statistiques, Ronaldo a d’ores-et-déjà battu son propre record en phase de poules, après ses six buts inscrits lors des saisons 2012-2013 et 2009-2010, déjà avec le club de la capitale espagnole. Après trois journées, il se situe en tout cas sur les mêmes bases que celles d’Inzaghi durant l’exercice 2002-2003 (7 buts), saison du record pour l'ancien attaquant de l'AC Milan.
Ibrahimovic peut aussi y croire
Derrière les chiffres hallucinants proposés par Cristiano Ronaldo, Zlatan Ibrahimovic, l’attaquant du Paris SG, n’est pas en reste. Propulsé deuxième meilleur réalisateur de la compétition (six buts) avec son quadruplé sur le terrain d’Anderlecht (0-5, 3ejournée), le Suédois pourrait également s’approcher, égaler, voire battre le record au cours des matches retour. Quant à Lionel Messi, quatre buts au compteur, il devra scorer au moins autant lors des trois prochaines rencontres de Ligue des champions pour pouvoir s’immiscer dans cette bataille de chiffres. Et de grands noms.