René Maran (Fort-de-France, Martinique, 5 novembre 1887 - 9 mai 1960) est un écrivain français d'origine guyanaise. René Maran est né le 8 novembre 1887 sur le bateau qui amenait ses parents d'origine guyanaise à Fort-de-France. Il y restera jusqu'à l'âge de sept ans et partira au Gabon où son père, Héménéglide Maran, exerçait un poste administratif colonial. Son œuvre décrit notamment les excès du colonialisme tout en étant français de cœur. Il sera le premier noir à obtenir le prix Goncourt en 1921 avec son roman Batouala.
« Considéré par les Noirs comme un précurseur de la négritude, il avouait qu'il la comprenait mal et avait tendance à y voir un racisme plus qu'une nouvelle forme d'humanisme. Il se voulait, par-dessus tout et avec obstination « un homme pareil aux autres »
Herménégilde (San Hermenegildo en Espagne), né vers 560, mort le 13 avril 585, est un prince wisigoth du VIème siècle, fils aîné du roi Léovigilde. Martyrisé en raison de sa conversion de l'arianisme au catholicisme, il a été canonisé par l’Église.