Publié le 5 novembre 2013 | par pixfan
Le 7 novembre, le Président de la République annoncera depuis l’Elysée le programme officiel des célébrations du centenaire de la Première Guerre Mondiale dont l’organisation a été confiée à la Mission Centenaire 14-18.
L’Elysée a choisi l’exposition »De boue et de larmes… » qui réunit un ensemble exceptionnel de photographies d’époque en 3D prises sur le front, en grande partie par les Services Photographiques des Armées.
Apparue en même temps que la photographie au milieu du XIXe siècle et présente sur tous les champs de bataille de la Première Guerre mondiale, la stéréoscopie est un procédé photographique en relief qui permet de reproduire les conditions de la vision humaine. L’effet est saisissant : aucune autre technique photographique ou cinématographique n’a réussi à capter avec autant de réalisme et d’émotion l’instant présent.
Pour cela un appareil à deux objectifs (séparés par la distance d’écartement des yeux) prend simultanément deux photos. L’une pour l’oeil gauche, l’autre pour l’oeil droit. Ces deux photographies sont ensuite vues grâce à un système de visionnage spécial (borne stéréoscopique, image lenticulaire, écran 3D) qui permet à chaque oeil de ne voir que la photo qui lui est destinée. Le cerveau reconstitue automatiquement le relief comme s’il assistait directement à la scène.
Visite virtuelle de l’exposition :
Après l’Elysée, l’exposition sera présentée au Salon des Maires et des Collectivités Territoriales du 19 au 21 novembre à la Porte de Versaille. Elle sera ensuite itinérante à travers la France, du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2018.
Les collectivités souhaitant rendre hommage aux soldats tombés sur les champs de bataille de la Grande Guerre pourront l’accueillir durant cette période pour une période de 2 à 4 semaines.