Magazine Culture

Dian Fossey de Jean-Philippe Noel et de Bernard Ciccolini

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Bonjour à tous,

      Aujourd’hui je vous présente une BD. Souvenez-vous, je vous avais déjà parlé de la collection Grands Destins de Femmes chez Naïve. Je vous avais présenté la célèbre danseuse Isadora Duncan (par ici pour revoir l’article). Donc  je vous présente le destin de Dian Fossey :

3119728797_1_3_rlD3Hv86

      Cette BD relate toute l’existence de cette femme. Dian Fossey est née dans une famille de bonne situation. Malheureusement son père noie son chagrin dans l’alcool. Un jour sa mère quitte son père et sépare ainsi Dian de celui-ci. Dian est une enfant solitaire qui n’a qu’un seul ami Bulle, son poisson rouge. Dian a dès sa plus tendre enfance un amour inconditionnel pour les animaux. D’ailleurs elle réclame rapidement un chien mais sa mère refuse. La petite Dian grandit. Sa mère se remarie avec un riche industriel. Dian s’occupera de chevaux. Un jour elle annonce à sa mère et son beau-père qu’elle désire devenir vétérinaire. Ses parents refusent de payer pour cela mais Dian fait preuve de détermination. Elle travaille dans un centre commercial afin de payer ses études.

      Malheureusement elle n’y arrivera pas et abandonnera ses études de vétérinaire. Elle fera ensuite des études pour soigner les enfants et obtiendra son diplôme. Elle deviendra par la suite directrice d’une clinique pour enfants malades. Mais son amour pour les animaux ne cesse pas pour autant. Elle vit dans une ferme mais sa plus grande révélation se fera lors d’un safari au Congo. Elle se ruine pour faire ce voyage d’un mois mais elle y rencontrera un célèbre scientifique, le scientifique qui lui donnera sa chance. Elle a un coup de cœur pour les gorilles et est déterminée à les étudier. Ainsi commence l’incroyable histoire et le combat de Dian Fossey pour les gorilles. Nous voyons son apprentissage, ses évolutions avec les gorilles, son combat contre la braconnage, l’écriture de son livre, ses conférences…

      Cette BD est superbe. En la lisant j’ai eu très envie de lire et de voir le film du même titre Gorilles dans la brume. Il relate l’expérience de Dian Fossey lors de ses études sur les gorilles. Cette femme n’est pas toujours connue et pourtant elle devrait l’être. Elle est déterminée, courageuse, passionnée et libre. C’est un véritable modèle. Sincèrement je ne suis déçue ni par le texte ni par les dessins de cette BD. Tout est de qualité. Je confirme mon amour pour cette collection!

Voici quelques planches de la BD :

3119729753_1_3_0j5Rd0Ny

PlancheA_194883


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines